Joueurs grugés par un banquier virtuel

Actualisé

Joueurs grugés par un banquier virtuel

Sur le Web, la fiction rejoint la réalité. Dans l'univers multijoueur d'«Eve Online» – proche de «Matrix» et du Monopoly –, l'un des participants s'est attribué le rôle du banquier.

Sa fortune faite, il s'est envolé avec les économies d'une centaine de joueurs. Cette escroquerie est la plus importante perpétrée dans le monde des jeux en ligne. L'argent virtuel vaut, dans le monde réel, la bagatelle de 210 000 fr.

Le joueur a fondé l'«Eve Intergalactic Bank» dans l'univers très «Matrix» du jeu. Il l'a ensuite fait fonctionner comme la plus ordinaire des banques, en offrant des services de dépôt avec intérêt et d'assurance avec la monnaie locale, l'ISK, l'Inter Stellar Kredit.

En quelques mois, plus d'une centaine de joueurs ont déposé de l'argent dans la banque. Un jour, «Cally» a décidé de quitter brusquement Eve Online avec les 790 milliards d'ISK de la banque, réalisant la plus grande fraude de l'histoire des jeux en ligne.

Le montant est convertible en quelque 210 000 fr. dans la «vraie» vie, selon un site Internet spécialisé dans les jeux. L'argent a un rôle vital dans la galaxie Eve, soumise aux lois d'un système économique hypercapitaliste.

Les joueurs investissent dans des vaissaux coûteux pour s'y faire une place de choix. Ils s'achètent et se revendent des objets fabriqués, et même des ressources humaines (des esclaves à des mercenaires en passant par des touristes). «Cally» n'a pas honte de son crime. Il révèle dans une vidéo être le pirate et se moque même de la communauté. Ses aveux ont nourri un nouveau débat sur la Toile: cette arnaque rend-elle le jeu plus contraignant ou plus réaliste?

(laf)

Ton opinion