Sécurité: Joueurs sous la menace de cybercriminels cupides

Actualisé

SécuritéJoueurs sous la menace de cybercriminels cupides

Les données de 2,5 millions d'amateurs de jeux sur les plateformes Sony et Microsoft circulent sur la face cachée du net.

par
laf

Des pirates informatiques se sont servis sans vergogne sur les bases de données des forums controversés Xbox360 ISO et PSP ISO. Les informations dérobées ont récemment été identifiées sur la face cachée du web, alors que l'intrusion daterait de 2015 déjà. Elles concernent les détails, y compris les courriels, les mots de passe et les adresses IP de quelque 2,5 millions de joueurs. Les deux forums concernés sont prisés par des joueurs venant s'échanger et s'approvisionner en copies illégales de jeux pour les plateformes PlayStation de Sony et Xbox de Microsoft.

Les adresses ne sont bien sûr pas liées directement aux deux fabricants de jeux vidéo, mais bon nombre d'habitués se contentent certainement des mêmes mots de passe. «Il est bon de se rappeler de choisir des mots de passe uniques sur tout site nécessitant un enregistrement», a relevé sur le site du Telegraph Robert Capps, de la firme de sécurité NuData Security. Quant aux données subtilisées, elles sont en vente sur le web invisible.

Elles peuvent être exploitées pour arnaquer leur titulaire ou réapparaître sous forme d'hameçons permettant de piéger plus facilement l'entourage et le réseau de la victime.

Pour rappel, l'adresse haveibeenpwned.com permet de vérifier l'intégrité d'un compte en référençant la longue liste des données volées circulant sur le net.

Ton opinion