Jouez au détective et enquêtez avec «Virus»
Actualisé

Jouez au détective et enquêtez avec «Virus»

La Radio Suisse Romande en partenariat avec «20 minutes» lance un nouveau type d'enquête. C'est vous qui faites travailler les journalistes grâce à vos informations!

L'idée a germé lors d'une discussion entre collègues : les auditeurs-lecteurs-internautes peuvent-ils nous fournir les meilleures informations? Les blogs, c'est clair, révolutionnent la manière de travailler des journalistes.

Plus instantanés, plus souples qu'un article, ils constituent de plus en plus régulièrement la matière première des médias traditionnels. Preuve que les citoyens-internautes en savent collectivement toujours bien plus que nous, professionnels des médias.

Virus est né de l'envie d'avoir un plus large accès à cette extraordinaire banque de données vivante, et de mettre en valeur les pépites qui s'ignorent. Sur virus.rsr.ch, à l'antenne de La Première le vendredi matin à 7h15, également dans «20 minutes» le vendredi, l'équipe de Virus lance des sujets (politique, société, économie, sport,...) et donne les résultats des enquêtes en cours.

Vous êtes invités à nous faire partager toutes vos informations originales, inédites, parfois exclusives…et bien sûr fiables. Nous vérifions, étoffons, cherchons de nouveaux éléments, suivons toute piste ou indice intéressant, pour peu qu'ils soient d'intérêt public.

En fait, vous demanderez-vous un peu suspicieux, on vous pousse à devenir des délateurs? La réponse est : oui, mais avec une nuance. D'abord, il n'y a jamais eu d'investigation sans délation, le crime profite toujours à quelqu'un et nous ne l'ignorons pas. Ensuite, si Internet sont le royaume de l'anonymat (mais nous espérons aussi que certains s'avanceront à visage découvert), ils permettent aussi, paradoxalement, une certaine transparence.

Enfin, l'équipe de Virus filtre et travaille les informations qui lui parviennent, bref, le boulot habituel de tout journaliste qui se respecte. A vous de jouer…Pour que vous ne chantiez plus avec Jacques Dutronc : «on nous cache tout, on nous dit rien».

Francesca Argiroffo (RSR)

Virus, à vivre sur le site virus.rsr.ch et à écouter chaque vendredi à 7h15 sur RSR-La Première.

Virus, à vivre sur le site virus.rsr.ch et à écouter chaque vendredi à 7h15 sur RSR-La Première.

Ton opinion