Joujoux suisses à la conquête du monde

Actualisé

Joujoux suisses à la conquête du monde

Ouaps, une start-up vaudoise défie les géants du jouet avec ses peluches high-tech truffées d'électronique.

En France, en Espagne, en Italie, en Asie, en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis, on se les arrache. Les jouets Ouaps restent pourtant méconnus en Suisse. «C'est une question de langue, explique Marc Mitry, directeur commercial, à Clarens. Nous travaillons sous licence avec Henri Dès, Henri Salvador et Jenifer, mais n'avons pas encore trouvé un équivalent en allemand.» Ses peluches bourrées d'électronique débitent des comptines pour enfants.

Son réveil «Crazy Frog» diffuse le même son que la sonnerie la plus téléchargée en Europe. «L'électronique ajoute de la vie et de l'intelligence au jouet, confie Marc Mitry, ancien de Lego. Nos produits sont des sortes de CD en trois dimensions. Ils utilisent les possibilités du Web. Nous avons ouvert un créneau dans un marché du jouet en mutation.» Profitable dès la première année, Ouaps compte parmi ses actionnaires le Suisse Yves Marchand, ancien d'Adidas.

En 2005, son chiffre d'affaires a dépassé 12 millions d'euros (18,8 millions de francs). Elle prévoit 20 millions d'euros (31,4 millions de francs) en 2006.

Giuseppe Melillo

Ton opinion