Jour après jour au travail: les questions des apprentis
Actualisé

Jour après jour au travail: les questions des apprentis

COURRIER – Litige sur les heures de boulot? Puis-je prendre un travail accessoire en plus de mon apprentissage? En collaboration avec la Société suisse des employés de commerce, «20 minutes» répond aux questions des apprentis.

Vendredi soir au boulot?

Question

J'accomplis mon apprentissage dans le commerce de détail. J'ai actuellement un solde négatif de 30 heures. Mon chef m'a dit que je devais les rattraper en travaillant tous les vendredis soirs! Je ne crois pas qu'il ait le droit de me demander ça. Parce que ainsi, le vendredi, je travaillerais de 7 h à 12 h et de 14 h à 21 h 15.

Milena

Réponse

Première question: qui est responsable du solde négatif de tes heures? Et que dit ton contrat ou le règlement d'entreprise à propos de ce problème? Enfin, la loi protège les apprentis jusqu'à l'âge de 20 ans révolus en leur interdisant le travail de nuit (à partir de 22 h) et du dimanche. Ainsi les nocturnes dont tu parles ne sont pas visées. Par contre, la loi prévoit que tu n'as pas le droit de travailler plus de neuf heures par jour dans un espace de 12 heures. Dans ton cas, ces dispositions sont violées, et tu peux donc les invoquer pour te défendre. Mais une solution devra être trouvée pour rattraper les heures que tu dois à ton entre

Qui paie le matériel scolaire?

Question

Après de longues recherches, j'ai enfin trouvé une place d'apprentissage. Pendant l'entretien, mon futur chef m'a dit que je devrai moi-même supporter les frais de matériel scolaire. J'ai d'abord dit que j'étais d'accord, mais avec mon petit salaire, je me rends bien compte que ces coûts creusent un trou énorme dans mon budget. En plus, mes copains de classe m'ont raconté que leur employeur leur payait les livres. Je trouve ça injuste.

Tom

Réponse

Malheureusement, il n'existe aucune disposition légale qui détermine qui doit assumer les frais liés à l'école. La loi prévoit seulement que l'enseignement obligatoire est gratuit. Concernant les frais accessoires, il convient de se reporter au contrat d'apprentissage. Si rien n'y est prévu, ton entreprise a dès lors le droit de laisser ces montants à ta charge. Tu n'as donc pas d'autre choix que de faire parler tes talents de négociateur pour convaincre ton chef, ou... d'honorer la facture toi-même.

Participer à un congrès correspond à du travail

Question

Apprentie de deuxième année, j'ai dû me rendre à Lugano pour participer à un congrès. J'ai dû prendre le train à 7 h, et je ne suis rentrée qu'à 20 h. Mon chef n'est pas d'accord de me compter cette journée en heures de travail. En a-t-il le droit? Il me semble avoir lu que la participation obligatoire à un événement était comprise dans le temps de travail.

Carine

Réponse

En effet, si ton entreprise exige de toi que tu participes à un événement, il s'agit de temps de travail que tu pourras compenser. Doivent être prises en compte les heures que tu passes réellement à la manifestation, ainsi que le trajet, en principe depuis ton lieu de travail. En général, le repas de midi est considéré comme du temps libre. Puisque tu es apprentie, le travail supplémentaire ne présente aucun avantage pour ta formation. Aussi la compensation en temps sera privilégiée à un dédommagement financier, qui ne te ramènerait d'ailleurs pas grand-chose, vu le montant du salaire d'un apprenti.

Un job en plus, c'est légal?

Question

l J'ai commencé mon apprentissage au mois d'août. Je suis très content. L'école me plaît et mon entreprise aussi. Pourtant, j'ai remarqué que mon salaire de 420 fr. ne me suffisait pas. Je n'arrive pas à payer mes vêtements, mes sorties et les frais de mon natel! Alors j'aimerais trouver un petit travail à côté de mon apprentissage. En ai-je le droit? Est-ce que je dois avertir mon chef?

Alain

Réponse

Nous connaissons bien le problème des salaires trop bas. Malheureusement, une fois le contrat signé, ce point est difficilement renégociable. Un travail accessoire peut aider, dans ce cas. En principe, ton maître d'apprentissage n'a pas d'influence sur ton choix, sauf si le contrat d'apprentissage le prévoit. Ou si tes prestations diminuent. Il faudra par ailleurs que la loi ne soit pas violée, dans la mesure où tu n'as pas le droit de travailler plus de neuf heures par jour et quarante-cinq heures par semaine. Il faudra aussi tenir compte des dispositions concernant le repos et le travail du dimanche. Parles-en peut-être quand même avec ton chef!

Ton opinion