Route du Rhum: Jourdain fait le doublé chez les monocoques
Actualisé

Route du RhumJourdain fait le doublé chez les monocoques

Quatre ans après sa première victoire dans la Route du Rhum, Roland Jourdain a réussi dimanche à la barre de Veolia l'exploit de s'imposer une nouvelle fois dans la catégorie des monocoques.

Roland Jourdain a franchi la ligne d'arrivée cinq jours après le premier.

Roland Jourdain a franchi la ligne d'arrivée cinq jours après le premier.

Le Quimpérois Roland Jourdain a franchi la ligne après 13 jours, 17 heures, 10 minutes et 56 secondes de traversée, cinq jours après le vainqueur des multicoques, Franck Cammas.

Avant lui, seuls deux marins avaient gagné de rang cette reine des transatlantiques ayant lieu tous les quatre ans. En 1994 et 1998, le Suisse Laurent Bourgnon s'était imposé sur son trimaran Primagaz et en 2002 et 2006, le Malouin Franck-Yves Escoffier l'avait emporté sur Crêpes Whaou en multicoques 50 pieds.

Depuis le 3 novembre, le skipper de Véolia était en tête d'une régate emmenant neuf engagés, avec un quintette de tête toujours dans un mouchoir de poche, littéralement au coude-à-coude dans un rayon de moins de 100 milles, tout au long de l'Atlantique.

«Rarement, j'ai vécu une course aussi intense, toujours à fond 24 heures sur 24. Rater un seul petit truc entraînait une grosse bêtise se payant très chère au classement», notait Jourdain avant l'arrivée. Pour éviter «la grosse bêtise», Jourdain a «très très peu dormi au point d'avoir, les derniers temps, des hallucinations, de voir des potes, comme Sébastien Josse, venir me donner un coup de main sur le pont».

(ats)

Ton opinion