Alcoolisme: Journée nationale sur le thème «Univers masculin et alcool»
Actualisé

AlcoolismeJournée nationale sur le thème «Univers masculin et alcool»

La Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool, qui aura lieu le 19 novembre, sera placée sous le thème «Univers masculin et alcool».

Des organismes spécialisés sensibiliseront les personnes concernées et la population aux modes de consommation spécifiques des hommes.

En tant qu'homme, il est difficile de réfléchir à sa propre consommation d'alcool, écrit mardi l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) dans un communiqué. La résistance à l'alcool et le goût du risque sont en effet des caractéristiques qui restent souvent synonymes de virilité et de force.

A l'occasion de cette journée nationale, l'ISPA a édité un dépliant qui montre aux hommes les avantages d'une consommation d'alcool modérée et offre des conseils pratiques pour la vie quotidienne. Chez les hommes, on parle de consommation à risque dès qu'ils boivent plus de 40 grammes d'alcool pur par jour, soit plus de trois bières.

Les statistiques montrent la différence de consommation entre les hommes et les femmes. L'Enquête suisse la santé 2007 révèle par exemple que 12,6% des hommes interrogés ont une consommation nocive et risquée, contre 2,8% des femmes. Et 88% des retraits de permis pour conduite en état d'ivresse concernent des hommes, note l'ISPA.

Lors de la journée nationale du 19 novembre, des organismes spécialisés organiseront des séances d'information et diverses activités. Ils veulent ainsi contribuer à lever des tabous et à encourager les personnes touchées et leurs proches à profiter des offres d'aide existantes. (ats)

Ton opinion