Centre funéraire de Lausanne: Journée portes ouvertes au cimetière
Actualisé

Centre funéraire de LausanneJournée portes ouvertes au cimetière

Pour marquer la fin d'importants travaux, le centre funéraire de Montoie à Lausanne ouvre samedi ses portes au public.

Les visiteurs découvriront ses coulisses. Ils pourront suivre le parcours du défunt, de la sortie du corbillard jusqu'au four à incinération.

Le centre funéraire de Montoie est le deuxième plus important de Suisse, derrière Zurich. Il procède à environ 4000 incinérations par an, dont celle de 900 Lausannois. Plus des trois quarts des défunts choisissent désormais l'incinération.

Inauguré en 1972, le centre lausannois a fait l'objet d'importantes rénovations. Les 33 chambres mortuaires ont été réaménagées, avec une lumière tamisée et de sobres décorations. Les vitres qui séparaient la famille du mort ont été supprimées.

«Ce sont désormais de véritables chambres qui permettent aux proches de dire au revoir», a expliqué jeudi le municipal Marc Vuilleumier. Les défunts reposent sur des catafalques réfrigérés.

Plus intime et personnalisé

Une petite chapelle, de 15 à 20 places, a été créée pour accueillir les enterrements qui se déroulent dans l'intimité. Pour personnaliser le lieu, la famille peut projeter une photographie sur le mur du fond et apporter de la musique. Deux autres chapelles plus vastes, de 120 et 250 places, sont aussi à disposition.

A côté des chambres mortuaires, un patio abrite désormais un jardin japonais qui permet aux proches de respirer ou de méditer un moment à l'extérieur. Les installations techniques ont subi un profond lifting. Les fumées des fours sont désormais traitées et les installations répondent aux normes de la protection de l'air.

(ats)

Journée portes ouvertes samedi 31 octobre de 11h00 à 16h00.

Journée portes ouvertes samedi 31 octobre de 11h00 à 16h00.

Ton opinion