Journées du patrimoine ce week-end en Suisse
Actualisé

Journées du patrimoine ce week-end en Suisse

Plus de 300 animations gratuites sont programmées ce week-end en Suisse lors des Journées du patrimoine qui cette fois valorisent le travail du bois.

Des visites guidées, des jeux, des rencontres d'artistes ou des expositions sont proposées.

En Suisse romande, plus de 60 rendez-vous mettent en lumière les multiples qualité de bois en architecture, construction navale, décoration ou en art contemporain. Il sera par exemple possible de découvrir des vestiges préhistoriques à Delémont.

A Bulle, tout le week-end le Musée gruérien s'intéresse aux images et aux couleurs du bois via des reportages photographiques des années 1930 à 1950. Un jeu captivera petits et grands. A Fribourg, le beffroi de la cathédrale Saint-Nicolas fera l'objet de visites guidées qui mettront aussi l'accent sur les stalles du choeur.

Dans le canton de Vaud, une vingtaine de cités se mobilisent. Sur le Léman, une croisière est proposée ce week-end entre Genève et Vevey sur le vapeur «La Suisse», occasion pour les passagers de découvrir des éléments décoratifs et d'être sensibilisés à la rénovation de ce bateau. Une vingtaine d'activités sont aussi prévues dans le canton de Genève.

Il y a un an, ces journées avaient attiré 70 000 personnes, dont près de 40 000 en Suisse romande. Des Journées du Patrimoine sont organisées dans quelque 50 pays européens durant un week-end de septembre ou d'octobre. En France, elle se dérouleront les 15 et 16 septembre et valoriseront les métiers du patrimoine.

(ats)

Ton opinion