Journées du patrimoine: gros succès à Genève
Actualisé

Journées du patrimoine: gros succès à Genève

Près de 60 000 personnes ont afflué aux Journées du patrimoine ce week-end en Suisse, dont 34 000 dans les cantons romands.

Les organisateurs se disent «très satisfaits» malgré une baisse de fréquentation globale de 10 000 participants.

Il y a un an, l'édition précédente avait attiré 70 000 personnes lors de journées dédiées aux jardins. Ce week-end 300 animations gratuites valorisaient le bois, ses métiers et ses artisans.

«Les visiteurs se sont montrés très intéressés», souligne Cordula M. Kessler, directrice du projet contactée dimanche par l'ATS. «La fréquentation est en baisse en raison de la concurrence d'autres manifestations mais aussi du week-end de congé prolongé à Zurich pour le 'Knabenschiessen'».

Certains sites en revanche ont attiré beaucoup plus de monde que les autres années, indique-t-elle. Ce fut le cas pour ceux du canton de Genève, de Sarnen dans le canton d'Obwald, ou ceux dédiés à l'architecture contemporaine.

Démonstrations à succès

Les animations ont séduit 20 000 personnes dans le canton de Vaud, autant que lors des éditions précédentes. Les démonstrations de professionnels du bois, charpentiers ou tavillonneurs ont été très appréciées.

A Moudon (VD), quelques centaines de personnes ont admiré la «maison bernoise», bâtisse dont maints éléments datent des 13e et 14e siècles. Des visites de contructions contemporaines étaient aussi programmées, dont la piscine couverte de Bassins (VD) réalisée en 2004.

Beaucoup de familles

Pendant ce temps, sur le Léman, deux croisières entre Genève et Vevey (VD) sur le vapeur «La Suisse» ont offert aux passagers de découvrir des éléments décoratifs ou utilitaires. Ils ont aussi été sensibilisés à la rénovation de ce bateau.

Dans le canton de Fribourg, plus de 2000 personnes ont pris part aux activités. Le site le plus fréquenté fut de loin celui de la cathédrale Saint-Nicolas dont le beffroi a été visité par près de 1000 personnes.

Cathédrale à Genève

Les six rendez-vous dans le canton de Neuchâtel ont attiré 1800 personnes, dont 300 pour les visites de l'Hôtel-de-ville de Neuchâtel. Du monde aussi à l'église Saint-Martin de Cressier exceptionnellement ouverte au public ce dimanche. Il s'agit du seul édifice religieux médiéval en mains privées.

Plus de 8000 personnes ont pris part à la vingtaine d'animations organisées dans le canton de Genève, soit bien davantage que lors des Journées du patrimoine 2006. Samedi par exemple, les deux visites de la cathédrale Saint-Pierre ont été suivies par 500 personnes en tout.

1000 bénévoles

Les activités ont surtout été suivies par des familles et un public d'âge mûr. Des apprentis charpentiers se sont parfois déplacés pour découvrir le travail de leurs aînés. Près de 1000 bénévoles se sont investis pour assurer le bon déroulement des animations.

Les Journées du Patrimoine sont organisées dans quelque 50 pays européens durant un week-end de septembre ou d'octobre. En France, elle se dérouleront le week-end prochain et mettront en lumière les métiers du patrimoine.

SDA/ATS

Ton opinion