Afrique du Sud : «Joyeux anniversaire», Mandela!
Actualisé

Afrique du Sud «Joyeux anniversaire», Mandela!

L'Afrique du Sud fêtait mardi le 94e anniversaire de Nelson Mandela, une journée qui a débuté par un «happy birthday» chanté par les écoliers du pays.

A l'initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le «Mandela Day» (Journée Mandela), une journée désormais reconnue par l'ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud.

Ces 67 minutes représentent les années qu'il a consacrées à son combat politique.

Dans toutes les écoles d'Afrique du Sud, plus de 12 millions d'enfants ont chanté à 08H00 (06H00) un «joyeux anniversaire» spécial, doublé d'un «we love you tata» (nous t'aimons père). Les radios ont retransmis leurs propres chansons à la même heure.

En famille

Nelson Mandela lui-même devait fêter son anniversaire en famille dans sa résidence de Qunu (sud-est), le village de son enfance, où il réside la plupart du temps.

Il devrait avoir des tripes - un de ses plats favoris - au menu, a indiqué sa petite-fille Ndileka au quotidien «The Sowetan.»

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l'apartheid, s'est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, sa santé étant fragile.

Clinton rend visite à Mandela

L'ancien président américain Bill Clinton s'est rendu chez Mandela mardi. Accompagné de sa fille Chelsea, M. Clinton a passé deux heures dans la résidence du grand homme, dont il est sorti sans dire un mot.

«Occuper la présidence des Etats-Unis alors que Mandela était président de la République d'Afrique du Sud a été un grand honneur pour moi. Nous avons travaillé ensemble en tant que présidents, et même une fois que nous avions quitté nos fonctions, nous avons continué à travailler ensemble pour améliorer l'éducation des enfants dans le monde entier», a déclaré M. Clinton.

«Même s'il a 94 ans demain (mercredi), quand je pense à Mandela, je pense toujours à quelqu'un d'engagé dans l'avenir», a-t-il ajouté.

Obama salue sa «volonté de fer»

Barack Obama et son épouse, Michelle, ont également rendu hommage à Nelson Mandela, qui a 94 ans mercredi. Ils ont salué sa «volonté de fer», son «intégrité sans faille» et son «humilité».

«Au nom des Américains, nous souhaitons sincèrement féliciter Nelson Mandela à l'occasion de son 94e anniversaire», déclarent le premier président noir des Etats-Unis et sa femme. Pour eux, «la vie extraordinaire de Mandela et son ferme engagement continue à représenter un phare pour tous ceux qui recherchent la dignité, la justice et la liberté».

«L'histoire personnelle de Mandela est celle d'une volonté de fer, d'une intégrité sans faille et d'humilité», assurent M. et Mme Obama. La première dame des Etats-Unis avait rencontré Mandela le 21 juin 2011, lors d'une tournée en Afrique australe avec ses filles.

«Selon tous les critères, Nelson Mandela a changé le cours de l'histoire en transformant son pays, le continent (africain) et le monde», ajoutent les Obama à propos du héros de la lutte contre l'apartheid. Ils saluent «un homme qui a démontré l'extraordinaire pouvoir de la non-violence (et) de la tolérance».

(afp)

Ton opinion