Etats-Unis: JPMorgan rattrapée par l'affaire Madoff

Actualisé

Etats-UnisJPMorgan rattrapée par l'affaire Madoff

La banque américaine JPMorgan Chase est à nouveau l'objet de l'attention d'enquêteurs fédéraux, cette fois-ci dans le cadre du scandale lié à Bernard Madoff.

Le journal «New York Times»» cite mardi plusieurs sources proches du dossier. Selon eux, les enquêteurs examinent si JPMorgan n'a pas enfreint la loi en omettant de répercuter auprès des autorités des soupçons concernant les agissements de Bernard Madoff.

Ce dernier avait finalement été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie évaluée à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Cette nouvelle enquête s'ajoute à d'autres en cours. L'une d'elles concerne l'affaire de la «baleine de Londres», surnom donné à un courtier de la banque qui avait fait d'énormes paris risqués ayant fait perdre au groupe quelque 6 milliards de dollars l'an dernier.

Huit agences fédérales sur le coup

Le «New York Times» souligne qu'au moins huit agences fédérales s'intéressent actuellement à JPMorgan. Il signale que certains responsables de la banque commencent à s'inquiéter de potentielles conséquences négatives de ces multiples affaires sur sa réputation.

L'image de la banque a déjà été très écornée par l'affaire de la «baleine de Londres». Selon un rapport d'enquête parlementaire publié aux Etats-Unis, le groupe et ses dirigeants ont sciemment trompé les investisseurs et les régulateurs. (ats)

Ton opinion