MotocyclismeJuchés sur des grues pour assister aux courses
Des fans polonais de speedway ont fait preuve d’originalité pour suivre leur équipe. Ils ont loué 18 plateformes qu’ils ont placées derrière les gradins. Une vue imprenable et un bon coup de pub pour le loueur de grues.
- par
- Claude-Alain Zufferey
En Pologne, en raison du Covid-19, la capacité des stades a été réduite à 25%. Jusqu’au 21 juillet, date à laquelle l’assouplissement de ces mesures va entrer en vigueur, les tickets pour les manifestations s’arrachent donc comme des petits pains, surtout dans les sports nationaux.
À Lublin, ville de l’est de la Pologne, la discipline reine n’est pas le football mais le speedway. Ce type de courses de motos se pratique sur un circuit ovale et sur une piste cendrée. Lors de chaque rencontre de la PGE Extraliga, les tribunes du Lubelski Stadion Żużlow sont bondées. Actuellement, les supporters doivent donc faire preuve de beaucoup d’inventivité pour pouvoir tout de même assister aux épreuves.
Lors de la confrontation entre Motor Lublin et MrGarden GKM Grudziądz (victoire 58 à 32 des motards locaux), les plus ingénieux se sont déplacés avec 18 camions-grues. Ils ont installé leurs plateformes derrière le secteur où ils étaient traditionnellement placés. De cette manière, ils ont même réussi à garder les distances sociales. En revanche, il n’est pas certain que les fumigènes utilisés soient totalement réglementaires…
Ce n’est pas la première fois qu’une telle stratégie a été utilisée en Pologne pendant la pandémie de coronavirus. En juin, alors que les fans n’étaient pas du tout autorisés à entrer dans les stades, un supporter de Śląsk Wrocław avait loué une grue pour voir un match de son équipe contre Wisła Płock. C’est donc lui qui a fait des émules.