Actualisé 14.12.2009 à 22:44

La PosteJürg Bucher nommé directeur général

L'actuel directeur de PostFinance Jürg Bucher a été nommé lundi directeur général de La Poste, lors d'une séance du conseil d'administration, a fait savoir le géant jaune.

Il succède avec effet immédiat à Michel Kunz qui quitte l'entreprise après moins d'une année à sa tête.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, La Poste fait état de «divergences de vue sur des questions fondamentales» entre M. Kunz et le conseil d'administration. Les deux parties ont décidé de rompre leur rapport de travail d'un commun accord, est-il précisé.

Michel Kunz avait repris les rênes du géant jaune le 1er avril des mains d'Ulrich Gygi, qui avait été nommé à la tête du Conseil d'administration des CFF.

Jürg Bucher, 62 ans, assume depuis 25 ans des fonctions dirigeantes au sein des PTT et de La Poste, rappelle le communiqué. Il est depuis 2003 membre de la direction et responsable de PostFinance, une fonction qu'il continuera d'assumer. Sous sa direction, PostFinance est devenue le pôle le plus rentable de la Poste Suisse.

«Garant de continuité»

«Avec Jürg Bucher, le conseil d'administration a la certitude de pouvoir compter sur un chef opérationnel fort s'appuyant sur une très grande expérience», a déclaré le président du conseil d'administration Claude Béglé, cité dans le texte. M. Bucher est considéré comme un «garant de continuité».

La nomination d'un successeur à Ulrich Gigy, il y a tout juste une année, avait suscité une rivalité entre M. Kunz et Claude Béglé. Ce dernier avait demandé au conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'il pouvait viser la direction de La Poste, en plus de la présidence du conseil d'administration. La réponse avait été non.

M. Kunz avait alors assuré que tous deux «poursuivaient le même but». De son côté, M. Béglé avait souligné que le conseil d'administration avait choisi le meilleur candidat.

On devrait en apprendre plus mardi sur les raisons de ce changement à la tête de La Poste. Une conférence de presse est prévue à 9h à Berne. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!