GenèveJugée désuète, la loi sur l’intégration va être dépoussiérée
Le Canton souhaite élaborer de nouvelles règles d’ici au printemps 2022, pour mieux intégrer les étrangers.

Le concept de «Cours au parc» existe depuis 2015. Des leçons de français sont délivrées gratuitement et sans inscription dans les jardins publics genevois durant l’été.
Remettre la loi sur l’intégration au goût du jour, c’est le nouveau défi que s’est lancé Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale. Samedi, le conseiller d’État a annoncé à la «Tribune de Genève» vouloir élaborer de nouvelles règles d’ici au printemps 2022. Jugée désuète, la loi cantonale établie il y a 20 ans nécessite une révision, estime le magistrat. Pour cela, dès cet automne, il prévoit de se concerter avec les professionnels du domaine, tels que l’Hospice général ou encore la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle.
Actuellement, près de 200 projets sont déjà en cours, financés par une enveloppe annuelle de 5,5 millions de francs. En 2015, le concept de «Cours au parc» a par exemple été mis en place. Des leçons de français sont délivrées gratuitement, et sans inscription, dans les jardins publics genevois durant l’été. Autre dispositif déjà actionné: la présence de coordinateurs sociaux dans cinq communes du canton, afin d’être en contact direct avec les étrangers. Thierry Apothéloz compte bien poursuivre ce travail. D’autres pistes sont envisagées.