Berne: Juges au TF: à l'école pour savoir se défendre
Actualisé

BerneJuges au TF: à l'école pour savoir se défendre

Des mécontents n'hésitent pas à utiliser la violence envers des magistrats qui veulent que ces faits soient davantage pris au sérieux.

par
jbm
Un spray au poivre pour mettre en déroute un éventuel attaquant.

Un spray au poivre pour mettre en déroute un éventuel attaquant.

Les juges du Tribunal fédéral (TF) ne sont pas à l'abri de justiciables prêts à en venir aux mains parce qu'ils ne sont pas satisfaits des décisions de la Cour. Le 5 décembre 2013, l'un d'entre eux, du tribunal fédéral des assurances, a été agressé par un homme à Lucerne. Bilan pour le magistrat: un ½il au beurre noir, la main droite blessée et une dent cassée.

«Armés» de spray au poivre

Cet épisode a été l'occasion de discussions quant à la sécurité des juges. Et comme le relève le «SonntagsBlick», l'office fédéral de la police a été appelé à la rescousse. Un cours sur la sécurité et les moyens de défense a été proposé à 38 magistrats de Lucerne et de Lausanne. Outre des conseils, au sortir de ces formation, chaque juge s'est vu remettre un spray au poivre et une lampe torche avec un rayon lumineux très puissant.

Meilleure prise en compte des dérapages

«Les quérulents sont des gens qui nous posent problème depuis longtemps confie Roy Garré, président de l'association suisse des Magistrats de l'ordre judiciaire (ASM). Nous avons peur que l'épisode de Lucerne ne fasse tache d'huile.» Il rappelle que les juges du tribunal pénal fédéral de Bellinzone (TI) doivent déjà faire appel plusieurs fois par an à la police pour leur protection.

Mais ces cours ne suffisent pas. Les juges veulent que de tels délits à leur encontre soient reconnus comme une attaque contre des officielles et soient poursuivis d'office. Une motion allant dans ce sens est pendante au Parlement. Pour le cas de Lucerne, l'agresseur n'est pas passé par la case tribunal. Il a reçu une amende de 500 fr. assortie d'une peine pécuniaire de 2500 fr.

TWEETEZ

Des juges menacés physiquement. Que faire ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion