Confession en ligne: Jugez vos voisins!

Actualisé

Confession en ligneJugez vos voisins!

Le site OnTheJury.com recueille les péchés de personnes désirant être confrontées à un jury d'internautes. Ces derniers peuvent soit juger soit obtenir une sentence en ligne: coupable ou non coupable.

par
Michel Annese

Un cyber-confessionnal avait déjà vu le jour en 1998 avec le site javoue.com. Cet espace web, toujours très populaire, permet de confesser tous ses péchés et de les ranger dans les catégories «Bêtises », «Amours», «Adultères» ou encore «Inclassables».

Le site OnTheJury.com reprend ce principe de confessionnal en ligne et lui ajoute un jury.

Le fonctionnement est simple. Vous avez commis un acte ou avez eu un comportement qui pèse lourd sur la conscience? Vous vous demandez si votre comportement peut être jugé répréhensible? Le site OnTheJury.com se chargera de trancher en ligne grâce au jury composé d'internautes, en vous condamnant ou en vous jugeant non coupable.

Jury d'internautes

Le site ne s'adresse donc pas seulement aux «pécheurs» et «petits délinquants», car l'internaute peut aussi s'asseoir du côté de la justice et prendre part à la décision du jury. Le site permet en effet de naviguer parmi les confessions postées et de prendre connaissance des résultats des votes des autres internautes sous forme de pourcentage. La balance penchera ainsi suivant les aveux plutôt vers «coupable» ou «non coupable» avant de donner sa propre sentence. De nombreux cas se présentent ainsi devant la cour virtuelle d'OnTheJury.com. Des petits faits quotidiens pouvant d'ailleurs offrir des informations intéressantes pour une étude sociologique sur les comportements humains.

Les aveux

Parmi les fautes avouées, celle de cet homme qui confesse avoir abandonné son ami dans un bar, pour ne pas avoir à subir son humeur odieuse et ennuyante lorsqu'il a trop bu. Un autre homme avoue s'adonner aux jeux vidéos durant ses heures de travail, souvent toute la semaine. Certains vont même jusqu'à commettre un «délit» sur le lieu-même où ils sont censés rendre justice: «J'ai voté plusieurs fois sur le même cas, sur ce site…» Coupable ou non coupable? A vous la sentence!

Ton opinion