Météo: Juin dominé par le soleil et la sécheresse
Actualisé

MétéoJuin dominé par le soleil et la sécheresse

Le soleil a dominé tout le mois de juin, notamment au nord des Alpes.

De Genève à Romanshorn, il a brillé entre 260 et 290 heures, soit de 30 à 40% de plus que la norme. Il faut remonter à 2003 pour trouver des valeurs supérieures à Berne, Bâle et Zurich, a indiqué lundi la SRF Meteo dans un communiqué.

Corollaire de ce bel ensoleillement, les températures ont été 2,5 degrés plus chaudes que la moyenne des années 1961 à 1990. De telles valeurs n'étaient plus arrivées depuis 2005. Plusieurs épisodes de bise ont rafraîchi ponctuellement l'atmosphère.

Ce n'est qu'à Pentecôte que le mercure a frôlé les records avec 36,2 à Sion, un niveau déjà atteint en juin l'an dernier pour la première fois. Le record absolu de 37,3, relevé à Grono dans le Misox, date de 2003. Mais de manière générale, ce week-end prolongé a été torride, oscillant entre 33 et 34 degrés au nord des Alpes.

Compte tenu de ces conditions estivales, juin s'est caractérisé par une sécheresse précoce surtout en Suisse romande, sur le Plateau suisse et en Valais. Jusqu'au 28 du mois, les précipitations n'ont atteint que 20 à 50% des normes habituelles, selon SRF Meteo. Seules les pluies abondantes du dernier week-end ont rétabli quelque peu les moyennes.

Au sud des Alpes, les valeurs d'ensoleillement et de précipitations en juin ont été conformes à la norme. Côté pluie, il est tombé 125 litres au mètre carré lors du dernier week-end du mois au Tessin, soit les valeurs les plus élevées de toute la Suisse. (ats)

Ton opinion