Météo Suisse: Juin plus chaud mais moins ensoleillé
Actualisé

Météo SuisseJuin plus chaud mais moins ensoleillé

Le mois de juin a été en moyenne 1,5 degré plus chaud que la norme, mais, paradoxalement, l'ensoleillement a été inférieur à la moyenne.

Chaleur au bord du Léman, mardi 28 juin.

Chaleur au bord du Léman, mardi 28 juin.

Le soleil a été moins généreux que d'habitude en juin notamment en Haut-Valais, dans les Alpes centrales, au Tessin et dans les Grisons. Il a nettement moins plu que la moyenne dans des régions comme l'Ajoie, le Jura argovien et le Plateau à l'est du Napf.

Le 1er juin, qui marque le début de l'été climatologique, a connu un court retour de l'hiver dans la région alpine. Les Alpes occidentales et la Suisse centrale ont eu droit à de fortes précipitations, avec de la neige localement en-dessous de 1000 mètres.

Au matin du 1er juin, on relevait 11 cm de neige fraîche à Adelboden (1320 m), et 18 cm à Mürren (1650 m). Mais la chaleur est rapidement revenue. La suite a été très alternée, avec, de l'autre côté du spectre climatique, l'arrivée d'un anticyclone le 25 juin.

Cette journée a été marqué par le début d'une forte hausse des températures qui a abouti à un temps estival très chaud, avec des maxima de 30 à 34 degrés atteints les 27 et 28 juin. Des orages parfois forts ont clôturé cette période, selon MétéoSuisse. (ats)

Ton opinion