Hip-hop: Jul, une mitraillette à la production
Publié

Hip-hopJul, une mitraillette à la production

En quatre ans, Jul a sorti 14 albums, payants et gratuits, tous certifiés au minimum disque d'or. Le gargantuesque «La zone en personne» l'est aussi.

par
Fabien Eckert
En 2016, le rappeur a reçu la Victoire de la musique du Meilleur album urbain.

En 2016, le rappeur a reçu la Victoire de la musique du Meilleur album urbain.

AFP/Thomas Samson

Dire que le Marseillais est prolifique est un euphémisme. Il dégaine les albums à la vitesse de l'éclair. Mais ne comptez pas sur lui pour produire des disques au rabais. Le dernier en date, «La zone en personne», réunit quarante morceaux. La galette est disque d'or en France et parmi les meilleures ventes hip-hop en Suisse romande.

«C'est mon rythme de travail, j'ai toujours beaucoup composé. Depuis que je suis jeune, je rappe tout le temps. En 2018, comme je ne sors qu'un disque, j'ai voulu qu'il soit double, avec quarante titres, pour le prix d'un», a dit Jul, 28 ans, dans «Le Parisien». Il a aussi précisé qu'il travaillait «toujours de la même façon». Seule différence due à sa notoriété, il change régulièrement d'endroit pour bosser tranquille: «Trop de gens savaient où j'habitais. Ils venaient sonner chez moi à n'importe quelle heure de la nuit. En louant des maisons, je continue à écrire dans ma chambre, comme à mes débuts.»

Le 6 juin 2020, Jul réalisera «le rêve d'une vie»: se produire au stade Vélodrome à Marseille. «J'aurais adoré y jouer en tant que footballeur. J'y chanterai. J'ai ma revanche. C'est l'accomplissement de ma carrière. Johnny était arrivé sur scène en hélico. Mon truc à moi, c'est la moto...», a-t-il glissé.

Ton opinion