Espagne: Julen, 2 ans, tombé dans un puits profond de 110 m
Actualisé

EspagneJulen, 2 ans, tombé dans un puits profond de 110 m

Les secouristes étaient lundi en pleine course contre la montre pour tenter de sauver un petit garçon, tombé la veille dans un tube aussi étroit que long, près de Malaga.

par
joc

L'Espagne toute entière était suspendue lundi au sort de Julen, un petit garçon de 2 ans. Dimanche après-midi près de Malaga, l'enfant est tombé dans un puits large de 25 centimètres et long de 110 mètres alors qu'il s'amusait dans la propriété d'un proche, rapporte «El Mundo».

Pendant toute la nuit, plus de cent personnes, parmi lesquelles des pompiers, des membres de la protection civile et de la garde civile, ont tenté en vain d'entrer en contact avec Julen. En raison de l'étroitesse du trou, les sauveteurs ne parviennent pas à se faufiler à l'intérieur. Un glissement de terrain survenu à l'intérieur de la cavité complique encore plus les choses. Et le temps presse.

Le robot envoyé à leur place n'a pu ramener que le paquet de caramels que l'enfant tenait au moment de tomber. L'engin n'a pas pu descendre plus bas que 78 mètres. Pour les parents de Julen, le calvaire est insoutenable. Les deux jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années étaient occupés à préparer une paella avec d'autres membres de la famille quand le drame est survenu. L'enfant, qui jouait avec un autre bambin dans le champ voisin, est tombé dans le puits, sous le regard horrifié d'un proche.

Selon des témoignages de sauveteurs, les faibles sanglots de l'enfant, audibles dans un premier temps, ont cessé. La vice-préfète de Malaga, Maria Gamez, ne reculera devant rien pour qu'un miracle survienne. «Avec l'aide des techniciens, nous évaluons toutes les alternatives pour sauver l'enfant et retirer le bouchon de terre du puits, causé probablement par un glissement de terrain d'environ 80 mètres», a-t-elle déclaré. Pour l'heure, les sauveteurs ignorent si de l'eau se trouve au fond de la cavité. Lundi matin, ils n'avaient pu avancer que d'environ 30 centimètres.

Ton opinion