Grand Prix d'Australie - 125ccJulian Simon fait coup double
L'Espagnol Julian Simon (Aprilia) a remporté la course des 125cc du Grand Prix motocycliste d'Australie, dimanche, sur le circuit de Phillip Island, s'adjugeant par la même occasion le titre de champion du monde de la catégorie.
Le Castillan de 22 ans s'est imposé dans le dernier tour à son coéquipier de l'écurie Bancaja Aspar, l'Anglais Bradley Smith, devant l'Allemand Sandro Cortese et l'Espagnol Pol Espargaro.
Ce dernier, vainqueur au Portugal il y a 15 jours, avait mené la course pendant neuf tours avant de laisser le commandement à Smith alors que Simon, prudent, restait en embuscade en fin de peloton d'un groupe composé de sept pilotes.
Au 13e tour, l'Espagnol qui avait été virtuel champion du monde pendant dix tours à Estoril avant de chuter, a alors pris la tête de la course, suivi comme son ombre par Smith, les deux hommes creusant un écart d'un peu plus d'une seconde sur leurs poursuivants.
Smith reprenait ensuite la tête, reportant de ce fait une nouvelle fois le sacre de son équipier puis se faisait déborder finalement dans les derniers virages par Simon qu'il allait ensuite chaudement féliciter dans le tour d'honneur.
Le Bernois Dominique Aegerter (Derbi) terminait 12e et pointe au 13e rang du championnat du monde avec 63,5 points. Quinzième dimanche, le Zurichois Randy Krummenacher est quant à lui 21e du Mondial.
(afp)