Actualisé

IndeJulie Gayet citée dans un dossier compromettant

Le nom de la compagne de François Hollande est cité dans une affaire de vente de Rafale à l'Inde en 2016.

par
joc

Julie Gayet se retrouve malgré elle au coeur d'un dossier controversé: les Rafale que l'avionneur français Dassault a vendus en 2016 à New Delhi. Si la conclusion de ce contrat fait polémique en Inde, c'est parce que le gouvernement de Narendra Modi est soupçonné d'avoir favorisé les affaires d'un proche du pouvoir au détriment des intérêts de la nation. Cet homme, réputé proche du Premier ministre indien, c'est le milliardaire Anil Ambani, explique «Le Dauphiné libéré».

Alors, que vient faire Julie Gayet dans cette histoire? Selon «The Indian Express», la compagne de François Hollande aurait bénéficié en 2016 d'un financement pour le film «Tout là-haut», via sa société de production Rouge International. C'est la société indienne Reliance Entertainment qui aurait apporté cette aide financière. Or cette entreprise appartient au conglomérat de ce même Anil Ambani.

Selon le journal indien, l'accord passé avec Julie Gayet aurait été conclu deux petits jours avant la visite officielle de François Hollande en Inde. C'est lors de ce séjour, en janvier 2016, qu'un premier accord avait été conclu pour l'achat de 36 Rafale par l'Inde. Le contrat faisant de la société d'Anil Ambani le principal bénéficiaire indien de cette acquisition n'avait cependant été signé qu'en septembre 2016. Montré du doigt par le principal parti d'opposition indien, le milliardaire nie les accusations de collusion avec le pouvoir politique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!