Actualisé 08.01.2016 à 10:00

«Questions pour un champion»Julien Lepers s'exprime sur son départ

L'animateur, dont le licenciement de «Questions pour un champion» a été officialisé, a écrit un billet sur le Net.

L'animateur sera encore à l'antenne jusqu'à fin février.

L'animateur sera encore à l'antenne jusqu'à fin février.

photo: Kein Anbieter

«Je quitte «Questions pour un champion» à mon corps défendant et la mort dans l'âme.» C'est ainsi que commence le texte de Julien Lepers, publié le 8 janvier 2016, sur le site du Huffington Post. Au lendemain de l'officialisation de son remplacement à la tête du jeu par Samuel Etienne, l'animateur a voulu donner son point de vue.

Julien Lepers avoue ne pas comprendre la raison pour laquelle on lui a demandé de partir. «Je laisse derrière moi un programme aux audiences élevées, dont j'ai contribué à renouveler la forme et le rythme à plusieurs reprises, et un public à la fois diversifié (bien plus qu'on ne le croit) et fidélisé», écrit-il. Il rend également hommage aux téléspectateurs, dont certains le suivent depuis ses débuts dans l'émission, en 1988. «Ils sont toute ma vie. Je n'ai jamais été inspiré que par le respect et l'affection que je leur porte. Il ne m'a pas été donné de les saluer avant de partir, pas plus que mon équipe...»

L'animateur regrette la décision de France 3 et ses arguments. Il craint que la chaîne perde son public actuel et ne parvienne jamais à en attirer un plus jeune. Il souhaite cependant que son ancien employeur réussisse son pari. «Je n'ai pas un public, mais des publics. Mon nom est devenu une «marque» - et donc un actif – de France Télévisions», ajoute-t-il.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!