Banque: Julius Baer a trouvé son nouveau patron

Actualisé

BanqueJulius Baer a trouvé son nouveau patron

Julius Baer a un nouveau patron. Le conseil d'administration de la banque a désigné Boris Collardi au poste de CEO.

Actuel directeur opérationnel, il succèdera à Johannes de Gier, qui occupait la fonction ad interim suite au décès soudain d'Alex Widmer.

Âgé de seulement 34 ans, Boris Collardi entrera en fonction le 1er mai, a indiqué la banque mardi dans un communiqué. Après ce passage de flambeau, Johannes de Gier conservera sa position de président du conseil d'administration de GAM, filiale active dans la gestion institutionnelle. Il avait occupé momentanément la fonction de CEO suite au suicide du patron Alex Widmer en décembre.

«Une évaluation des besoins actuels de la banque a conduit le conseil d'admninistration à porter son choix unanime sur un excellent candidat issu du sérail, a expliqué Raymond Baer, président du conseil d'administration. Dans les conditions de marché actuelles, la continuité est une priorité».

De nationalité suisse, Boris Collardi bénéficie d'une vaste expérience dans le domaine du private banking. Il a joué un rôle clé dans l'accession Julius Baer au rang des banques privées leaders à ce jour au niveau international, précise l'établissement. Il a rejoint la banque en tant que COO (chief operating officer) au début de l'année 2006.

Action à la hausse

L'annonce de la nomination de M. Collardi a fait grimper l'action. Vers 10h30, le titre progressait de 3,11 % à 27,84 francs alors que l'indice vedette SMI gagnait 2,17 %.

Bien que le nom de M. Collardi ait été mentionné ces derniers mois comme candidat potentiel, cette nomination étonne quelque peu les analystes de la Banque cantonale de Zurich en raison de son jeune âge. Le choix pourrait indiquer qu'à l'avenir, l'accent sera davantage mis sur les coûts, étant donné les perspectives difficiles du marché.

Pour Vontobel, la situation de la direction est à présent clairement définie chez Julius Baer. Cela a le mérite de la clarté tant à l'interne qu'à l'externe et devrait être bien accepté par le marché.

Le groupe Julius Baer est le numéro un de la pure gestion de fortune en Suisse. A fin 2008, le total des avoirs des clients s'élevait à 338 milliards de francs, dont 275 milliards d'actifs sous gestion. La banque compte plus de 4000 collaborateurs dans plus de 20 pays et 40 sites.

(ats)

Ton opinion