Banques: Julius Baer pousse ses clients à se régulariser

Actualisé

BanquesJulius Baer pousse ses clients à se régulariser

La banque zurichoise Julius Baer continue sa croisade pour régler la question des fonds non déclarés au fisc.

Julius Baer pousse ses clients à l'honnêteté.

Julius Baer pousse ses clients à l'honnêteté.

En Europe, Julius Baer incite tous ses clients à, le cas échéant, régulariser leur situation et exige des documents complémentaires, déclare le patron Boris Collardi dans un entretien paru dans «Finanz und Wirtschaft»

En Allemagne et en France, cela marche bien. En Suisse, d'ici à la fin de l'année, il n'y aura pratiquement plus aucun client allemand qui ne soit pas en règle avec le fisc, relève-t-il.

Avec la Grande-Bretagne et l'Autriche, les questions fiscales ont été réglées et le directeur général de Julius Baer s'attend, après une stabilisation de la situation politique, à des progrès en Italie aussi. A ses yeux, la problématique des fonds non déclarés au fisc devrait être réglée d'ici à 2015.

Trouver un accord

Concernant le conflit fiscal avec les Etats-Unis, Boris Collardi rappelle que la priorité est d'arriver à un accord pour la place financière suisse et pour Julius Baer. Il y a un processus de coopération avancé. Le patron se montre confiant de parvenir à une solution.

Il n'est pas intéressé par l'acquisition des activités allemandes dont Credit Suisse veut se séparer. Ce sont plutôt des affaires de banque de détail. Julius Baer se focalise sur le Private Banking et n'est donc pas intéressé, explique-t-il. (ats)

Ton opinion