Zone euro: Juncker pour une limitation des bonus bancaires
Actualisé

Zone euroJuncker pour une limitation des bonus bancaires

Le chef de file des ministres Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a apporté son soutien mercredi à la proposition française d'une limitation internationale des bonus bancaires en vue du sommet mondial du G20 de la fin du mois.

«J'appuie tout à fait les propositions qui sont faites par la France» en vue du G20 de Pittsburgh aux Etats-Unis les 24 et 25 septembre, a déclaré le président luxembourgeois de l'Eurogroupe aux journalistes en arrivant à Bruxelles à une réunion avec ses collègues.

Nicolas Sarkozy a annoncé la semaine dernière son intention de prôner auprès de ses partenaires du G20 une limitation des bonus bancaires au niveau international, suite à l'annonce en France de mesures acceptées par les banques pour limiter les primes versées à leurs traders.

De nombreux patrons de banques estiment en effet qu'une telle mesure de plafonnement limitée au seul niveau national serait inefficace si elle n'était pas suivie dans les principaux pays.

La proposition française est déjà soutenue par l'Allemagne et par la Commission européenne, mais la Grande-Bretagne, qui abrite la City, principale place financière européenne, et les Etats-Unis sont plus réservés.

Les ministres européens des Finances sont réunis mercredi à Bruxelles pour tenter d'adopter une position commune en vue du sommet du G20, qui doit permettre de discuter de nouvelles mesures pour discipliner les marchés financiers et retrouver le chemin de la croissance. (afp)

Ton opinion