Actualisé 13.01.2019 à 11:01

Suisse

Jusqu'à 1 mètre de neige attendu d'ici à mardi

Les spécialistes prévoient deux vagues de précipitations qui vont ravir les stations du Jura et des Préalpes.

de
frb

Entre 50 et 70 cm de neige devraient tomber sur les Préalpes d'ici à mardi soir. Les chutes se concentrent en deux phases. Une première s'est abattue dans la soirée de vendredi, et une deuxième, beaucoup plus active, a commencé en fin d'après-midi samedi. «Au-dessus de 1200 mètres, on va avoir un bon cumul, indique Frédéric Glassey, de MétéoNews. Sur les Alpes bernoises et la Suisse orientale, on pourrait même avoir 1 mètre.»

Consultez le cumul attendu sur vos régions jusqu'à mardi grâce à l'animation ci-dessous:

Le portail des dangers naturels de la Confédération a d'ailleurs émis samedi une alerte chutes de neige de niveau 4/5 (fort) pour une partie des Alpes bernoises, uranaises et grisonnes. Le reste du massif alpin est placé en niveau 3/5 (marqué), alors que l'Arc jurassien est placé en niveau 2 (limité).

L'hiver est là et les premières stations ouvrent

À Verbier, les derniers préparatifs vont bon train. Les chutes de neige sont suffisantes pour ouvrir une petite partie du domaine, de quoi ravir Lionel May, directeur d’exploitation à Téléverbier.

Ces précipitations s'accompagneront de rafales de vent. En haute montagne, celles-ci devraient dépasser les 100 km/h, avec un pic lundi. «Il faudra faire attention à bien respecter les consignes de sécurité sur les pistes, reprend le spécialiste. D'autant plus que la visibilité sera quasi nulle.»

Animation des courants du 12.01.2019, 09h

Cet épisode de précipitations devrait se calmer avec le retour d'un anticyclone par la suite. «Mais avec le cumul attendu, les stations seront tranquilles pour un petit moment», sourit Frédéric Glassey. Ce dernier précise que si les premières neiges se sont faites attendre, c'est tout à fait naturel. «L'hiver n'a débuté qu'il y a trois semaines. On aura beaucoup plus de neige en fin de saison.» Et de rappeler que l'an passé, la neige accumulée sur toute la saison a constitué un record.

Gare aux avalanches

Le danger d'avalanche est actuellement marqué (degré 3/5), selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). «Des coulées peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides aux expositions. Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont possibles», peut-on lire sur son site. Le SLF somme donc «les personnes peu expérimentées de rester sur les descentes et itinéraires ouverts».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!