Orages en Suisse: Jusqu'à 36 litres d'eau au mètre carré
Actualisé

Orages en SuisseJusqu'à 36 litres d'eau au mètre carré

La Suisse romande a été frappée jeudi après-midi par de violents orages accompagnés localement de grêle. Bien que moins intenses en soirée, les précipitations ont perduré durant la nuit.

1 / 89
13.08.2015 Le ciel se déchaîne à Serrières (NE).

13.08.2015 Le ciel se déchaîne à Serrières (NE).

Lecteur reporter
Et à Chevroux (VD).

Et à Chevroux (VD).

Lecteur reporter
13.08.2015 Les premières conséquences des orages, à Nyon: les abords de la gare et les passages sous-voie sont inondés.

13.08.2015 Les premières conséquences des orages, à Nyon: les abords de la gare et les passages sous-voie sont inondés.

Lecteur reporter

La Suisse romande avait les pieds dans l'eau jeudi après-midi, après un début de semaine à nouveau caniculaire. Comme annoncé, de violents orages ont frappé la région. En plaine, les vents ont soufflé entre 60 et 90 km/h. Sur le Bantiger (BE), une tempête s'est même abattue à 119 km/h.

Une vague d'orages est partie jeudi soir du Moléson (FR), traversant ensuite Fribourg, Berne et Bâle, a indiqué MétéoNews. Et la pluie est tombée dru: en peu de temps, entre 10 et 36 litres d'eau ont été mesurés par mètre carré.

En début de soirée, l'épisode orageux s'était calmé mais des précipitations sont tout de même tombées durant la nuit. Les chaussées seront localement mouillées voire glissantes vendredi en raison d'un risque d'averses présent toute la journée, a averti Meteonews. Ces intempéries sonnent le glas de la canicule: en moins de 30 minutes, le thermomètre a chuté de 10 degrés. Le mercure devrait même descendre à 20 degrés samedi.

La gare de Nyon sous l'eau

A Genève, les interventions des pompiers se sont multipliées. Au centre-ville, les sapeurs ont dû intervenir dans le quartier de Coutance pour des stores qui se sont envolés, rapporte un témoin. Des arbres sont aussi tombés sur la chaussée, notamment à la rue du Vidollet, derrière la gare Cornavin, ainsi qu'à Thônex.

A Nyon, les passages sous-voies et les alentours de la gare ont été inondés. Selon un lecteur, le niveau des eaux atteindrait 15 cm. Dans la région valdo-fribourgeoise, des averses de grêle ont été signalées.

Par ailleurs, un camp de scouts à Estavayer-le-Lac (FR) a dû être évacué. Ces 150 jeunes ont été pris en charge par les pompiers locaux et relogés dans des abris PC.

La gare de Nyon sous l'eau

A Yvonand (VD)

A Carouge, le coup de vent avant l'orage

A Bursins

A Gland

Ton opinion