Météo: Jusqu'à 40 cm de neige attendus ce week-end

Actualisé

MétéoJusqu'à 40 cm de neige attendus ce week-end

L'hiver fait son retour en Suisse. Un front froid va aborder le pays samedi après-midi. De l'or blanc pourrait tomber à basse altitude.

par
vro/mst

Il est encore trop tôt pour ranger doudounes et écharpes dans le placard. L'hiver va faire un retour remarqué en Suisse, prédisent les spécialistes. Samedi, le vent va tourner et de l'air humide et froid va descendre sur le pays, selon MeteoNews. Jusqu'à 40 cm de neige fraîche sont attendus en altitude durant le week-end.

Le passage du front froid va faire chuter la limite pluie/neige. L'or blanc pourrait ainsi tomber jusqu'à 500 mètres d'altitude durant la soirée de samedi. Dans les Préalpes et dans le massif du Jura, les cumuls neigeux devraient dépasser 10 cm, dès 1000 m. Ces prévisions ont poussé la Confédération à émettre un avis de danger de niveau 3/5 pour une partie du massif alpin.

«Plutôt inhabituel pour la saison»

Malgré le retour d'un temps sec, le début de la semaine prochaine va donner des sueurs froides aux producteurs fruitiers. Avec un ciel dégagé durant la nuit, le thermomètre pourrait afficher des valeurs négatives lundi et mardi matin. Le gel pourrait ainsi mettre à mal les vergers. «Il s'agit d'un temps plutôt inhabituel pour la saison», estime Cédric Sütterlin, de MeteoNews.

Une zone dépressionnaire située sur la Scandinavie est à l'origine de cette descente d'air d'origine arctique directement sur la Suisse. En milieu de semaine prochaine, la mise en place d'un fort courant d'ouest offrira des températures plus conformes aux valeurs saisonnières, mais occasionnera également son lot de précipitations.

Ton opinion