Actualisé 06.09.2019 à 07:34

Suisse

Jusqu'à 50 cm de neige sont tombés en montagne

La neige a fait son arrivée en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle est tombée en dessous de 2000 m avec parfois des précipitations abondantes, notamment dans la région du Gothard.

de
cga

«Soyez prudent lorsque vous conduisez en haute montagne avec des pneus d'été», a mis en garde Meteonews sur Twitter jeudi. La raison? La limite des chutes de neige est tombée jeudi soir pour la première fois cette saison sous la barre des 2000 mètres. De nombreux sommets alpins se sont ainsi retrouvés sous une couche d'or blanc.

La neige est même tombée plus bas, comme à Andermatt (UR) entre 1400 et 1500 m, où régnait vendredi matin des conditions hivernales, écrit Meteonews dans un communiqué. Au-dessus de 2000 m, il est tombé entre 10 et 30 cm de neige, et même un demi-mètre à certains endroits. Plusieurs cols ont dû fermer vendredi matin, comme le Nufenen, le Susten, la Furka ou le San Bernardino.

Meteonews relève également que d'importantes quantités de pluie sont tombées depuis jeudi après-midi sur le Tessin. À Mosogno par exemple, jusqu'à 106 litres par mètre carré ont été enregistrés vendredi matin.

Vendredi matin, les cols du Gothard, de la Furka, du Nufenen et du San Bernardino étaient fermés en raison des chutes de neige. Selon le TCS, le Grand St-Bernard et le Simplon restent, eux ouverts à la circulation automobile.

Plusieurs routes ont aussi dû être fermées en raison de glissements de terrain. Cela a été le cas en Gruyères, sur la route entre Grandvillard (FR) et Estavannens. En Valais, la route entre Chamoson et le hameau du Châtelard est aussi fermée dans les deux sens.

(cga/ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!