Jusqu'à deux mètres de neige dans les Alpes
Actualisé

Jusqu'à deux mètres de neige dans les Alpes

L'hiver avance à grands pas dans les montagnes suisses. Durant la nuit de dimanche à lundi, il est tombé à nouveau jusqu'à 35 centimètres de neige fraîche en altitude, a précisé lundi MétéoSuisse. La couche de neige atteint ainsi de 50 cm à 2 mètres sur une large portion des Alpes.

Les cantons de Vaud et Neuchâtel appellent les automobilistes à la prudence.

Dans les cantons d'Uri, Schwyz et Glaris, la couche de neige est la plus importante avec une épaisseur de 1,20 à 2 mètres, comme le montre la carte établie par l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos (GR). L'est des Grisons est également bien recouvert, tout comme le Haut-Valais.

Au col du Grimsel, qui relie le Valais au canton de Berne, la couche de neige atteint 83 centimètres à 2.165 mètres. Le manteau blanc possède une épaisseur comparable à Arosa (GR) et il faut s'attendre à ce que la neige fasse son apparition en plaine, compte tenu des basses températures prévues pour ces prochains jours. La limite des chutes de neige devrait descendre jusqu'à 500 mètres durant la nuit de mardi à mercredi, mais les flocons devraient être moins abondants que durant le week-end dernier.

Vaud et Neuchâtel

Les cantons de Vaud et Neuchâtel, tout comme Viasuisse, ont lancé un appel à la prudence visant les automobilistes se déplaçant au-dessus de 600 mètres d'altitude. Il est conseillé d'adapter sa vitesse aux conditions de la route et de s'équiper de pneus d'hiver. Le canton de Neuchâtel a également annoncé que pour des raisons d'économies, le déblaiement de la chaussée sera réduit entre 22.00 et 04.00 heures sur les routes cantonales.

Pas moins de 14 cols sont en fermeture hivernale ou impraticables. En plaine, les axes du Gothard et du San Bernardino ont également reçu quelques flocons. (ap)

Ton opinion