Drame à Grandson (VD): «Jusqu'à dix enfants meurent ainsi par an»
Actualisé

Drame à Grandson (VD)«Jusqu'à dix enfants meurent ainsi par an»

Les accidents agricoles comme celui qui a tué un jeune garçon de dix ans mercredi ne sont pas rares. Dans l'agriculture, la collaboration des enfants à l'exploitation familiale est même courante.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye/frb

Des drames comme celui de mercredi, qui a vu un enfant de 10 ans perdre la vie aux commandes d'un crock à Grandson (VD) ne sont pas rares. «Il y a 5 à 10 accidents mortels d'enfants par an en Suisse», déclare Philippe Cossi, du Service de prévention des accidents agricoles. Celui de Grandson est le troisième de l'année 2012. Selon l'Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, il faut au moins 18 ans pour conduire sur une route un char élévateur comme celui de Grandson. Mais des exceptions sont possibles dès 16 ans.

La «réalité» des paysans

Pourtant, plusieurs paysans ont reconnu que leurs enfants utilisent le matériel agricole de façon précoce. «Je conduisais un tracteur en étant tout petit. Mon fils de 7 ans le fait aussi. Les enfants de citadins sont dans le virtuel, alors que ce ceux des paysans sont dans le réel», estime un agriculteur du Nord vaudois.

Ton opinion