L'hiver débarque ce week-end: «Jusqu'à un mètre de neige attendu à 1500m d'altitude»

Actualisé

L'hiver débarque ce week-end«Jusqu'à un mètre de neige attendu à 1500m d'altitude»

L'arrivée d'une grosse masse d'air arctique va faire plonger les températures en fin de semaine. Il fera - 8 degrés à 1500 mètres d'altitude, et moins de 0 degré en plaine.

par
Didier Bender

«A 1500 mètres d'altitude, les températures plongeront d'une dizaine de degrés en quelques heures», prédit Frédéric Glassey, de Meteonews. La raison de cette rapide chute du thermomètre: l'arrivée d'une grosse masse d'air arctique dans la nuit de vendredi à samedi.

Températures négatives en plaine

A Montana, Verbier ou Anzère, les températures devraient avoisiner les -8 degrés le matin et les -7 degrés l'après-midi. «En plaine, nous allons même passer au-dessous de 0 degré, prévient le météorologue. Et les températures auront de la peine à décoller du 0 degré dans l'après-midi».

Une première perturbation, la plus active, va traverser la Suisse vendredi dans la journée avec une limite des chutes de neige entre 1200 et 1500 mètres. «Au-dessus de 1500 mètres d'altitude, d'ici à lundi soir, il peut tomber jusqu'à 1 mètre de neige», souligne Frédéric Glassey. Et l'or blanc pourra même faire son apparition jusqu'en plaine, notamment dans les vallées abritées du vent, comme le Valais central. «Ce n'est pas impossible», prédit-on chez Meteonews.

«Ce sera le chaos sur les routes»

Si les stations de sport d'hiver se frottent les mains avec l'arrivée attendue de cet or blanc, les automobilistes romands peuvent s'attendre à une circulation difficile sur l'ensemble du réseau routier. «A Lausanne, ça devrait tourner en neige dans la nuit de vendredi à samedi, explique Frédéric Glassey. 80% de l'activité sera sous forme de pluie, mais comme la situation météorologique est très instable, nous aurons des fréquentes giboulées. Ce sera certainement le chaos sur les routes»,

Le Tessin préservé

Pour fuir l'arrivée de l'hiver, les Suisses pourront toujours traverser le Gothard et se rendre dans le sud des Alpes. La masse d'air arctique n'atteindra en effet pas le Tessin, où il fera jusqu'à 7 degrés. « Il ne pleuvra pas, il ne neigera pas», observe le météorologue.

Ton opinion