Publié

MétéoJusqu’à 30 centimètres de neige fraîche attendus à Zurich

Alors que la Suisse sera sous l’effet d’un courant très perturbé jusqu’à vendredi soir, de nombreuses régions de plaine devront faire face à de spectaculaires chutes de neige. L’arc lémanique sera plus ou moins épargné.

par
Sophie Zuber

«Nous sommes au beau milieu d’un épisode de perturbations, qui n’est pas terminé», expliquait jeudi soir, Frédéric Glassey de MeteoNews, alors que la Suisse faisait face à de grosses précipitations.

Si cette dégradation, annoncée en début de semaine, devrait nous accompagner jusqu’à vendredi soir, les cantons ne seront pas tous logés à la même enseigne. «Il y a une limite de masse d’air bien distincte entre le sud et le nord du pays. L’un est froid et l’autre est doux», explique le météorologue.

«Il y a une limite de masse d’air bien distincte entre le sud et le nord du pays. L’un est froid et l’autre est doux», explique le météorologue.

«Il y a une limite de masse d’air bien distincte entre le sud et le nord du pays. L’un est froid et l’autre est doux», explique le météorologue.

Météonews

En clair, alors qu’une bonne partie de la Suisse alémanique ainsi que l’Ajoie (JU) connaîtront un épisode froid et neigeux jusqu’en plaine, l’arc lémanique devrait y échapper jusqu’à vendredi après-midi. Les flocons tomberont en même temps que les précipitations s'estomperont: «Cela durera deux ou trois heures et ça sera plié.»

Pause prévue pour samedi

À l’image de Saint-Gall, dont certaines rues ont été transformées en pistes de ski, c’est à Zurich que le manteau neigeux sera le plus spectaculaire: «Le cumul des chutes, d’ici à vendredi soir, devrait osciller entre 20 et 30 centimètres en ville.»

14.01.2021: Un habitant saint-gallois a profité des routes enneigées pour sortir ses ski et dévaler les rues.

14.01.2021: Un habitant saint-gallois a profité des routes enneigées pour sortir ses ski et dévaler les rues.

Lecteur-reporter

À noter que la neige est tombée sans cesse depuis mercredi après-midi au-dessus de 1200 m. Jeudi, le niveau d'alerte a été relevé dans certaines régions du versant nord des Alpes passant de 3 sur 5 à 4 sur 5. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches prévenait également qu’«il faudra s'attendre à une importante activité avalancheuse. De nombreuses coulées spontanées sont à attendre», surtout en Valais et dans les Grisons.

Un froid plus sec mais vif est prévu pour samedi, en attendant le retour d'un front pluvio-neigeux entre samedi soir et dimanche.

Coursiers au chômage technique
En raison de fortes chutes de neige, la société de livraison Eat.ch a temporairement suspendu son service de livraison à Zurich. L'entreprise a en effet affirmé jeudi après-midi, que le danger qu'encouraient les coursiers en vélo était trop grand. Elle espérait reprendre ses activités vendredi soir, mais avec peu d’espoir.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
30 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Alain Din

16.01.2021 à 00:11

Et les 13 morts du vaccin en Norvège toujours pas un mot ? Vite toujours plus vite tel est le mot d'ordre de cette société malade depuis des lustres. Tant pis pour les conséquences, il faut vacciner dans une folie sans fin... Et surtout maintenir la population dans l'ignorance des méfaits du vaccin.

une romande à Zürich

15.01.2021 à 08:50

C'est magique de voir toute cette neige tomber ! ça n'arrête pas depuis 24 heures

Marc-Antoine

15.01.2021 à 06:47

Pourquoi dire " neige FRAÎCHE" lors d'une neige attendue ? Vous espérez qu'elle tombe sous quelle forme ?