Basketball: Juste Jocyte: 1m84, 13 ans et déjà internationale
Publié

BasketballJuste Jocyte: 1m84, 13 ans et déjà internationale

Du haut de ses 184 cm, le nouveau phénomène des parquets européens va faire ses débuts à la mi-novembre avec l'équipe de Lituanie A.

A 13 ans, Juste Jocyte domine régulièrement des joueuses plus âgées qu'elle.

A 13 ans, Juste Jocyte domine régulièrement des joueuses plus âgées qu'elle.

Twitter

Elle n'est âgée que de 13 ans, mais a déjà tout d'une grande puisqu'elle mesure 184 cm, et qu'elle est présélectionnée en équipe A de Lituanie. Juste Jocyte, la nouvelle pépite du basket féminin, fera ses débuts le 14 novembre face à l'Albanie dans le cadre des qualifications de l'Euro 2021.

Le phénomène lituanien s'était déjà mis en évidence lors du dernier Euro des moins de 16 ans en dominant des joueuses beaucoup plus âgées qu'elle. En finale – défaite de la Lituanie face à la Russie 66-73 – Juste Jocyte a inscrit 33 points et capté 9 rebonds

Tony Parker frappe fort

Tony Parker, le nouveau propriétaire de l'Asvel (France), a flairé le beau coup et vient de signer une convention de formation de trois ans avec la jeune fille. Elle va donc quitter son pays et s'installer à Lyon dans l'Académie ouverte il y a un mois par l'ancien joueur de NBA.

L'Asvel attendait une lettre de sortie de la Fédération lituanienne de basketball avant d'officialiser la nouvelle. Vu son jeune âge, son cas s'apparente à un transfert de mineure. Juste Jocyte et son père avaient été invités à Lyon en octobre dernier.

Ce séjour a permis à la Lituanienne de s'entretenir longuement avec Tony Parker, de visiter les installations du club champion de France et de faire connaissance avec les joueuses professionnelles. La jeune prodige évolue actuellement avec Klaipeda en première division lituanienne.

«L'une des raisons d'être de notre Académie est d'accueillir des grands talents du monde entier. Nous sommes très fiers que Juste ait choisi de nous rejoindre. On a eu un coup de foudre pour elle et je pense que ses parents l'ont ressenti. J'ai promis de la prendre sous mon aile, de passer beaucoup de temps avec elle. Elle est tout simplement le plus grand espoir du basket féminin aujourd'hui, et le premier gros coup de notre Académie en termes de recrutement», a expliqué Tony Parker sur le site internet de son Académie.

Claude-Alain Zufferey

(NewsXpress)

Ton opinion