Actualisé 27.01.2011 à 08:58

Tennis: BelgiqueJustine Henin arrête le tennis pour de bon

Justine Henin a décidé de mettre un terme définitif à sa carrière après avoir passé différents examens médicaux au niveau de son coude.

A 27 ans, Justine Henin avait tenté de revenir à la compétition l'an dernier après un premier arrêt de 18 mois.

A 27 ans, Justine Henin avait tenté de revenir à la compétition l'an dernier après un premier arrêt de 18 mois.

La Belge de 28 ans a annoncé sa décision dans une lettre d'adieu publiée par plusieurs médias belges dont le quotidien «Le Soir».

«Aujourd'hui, les examens sont clairs et les médecins formels, mon coude est trop abîmé et trop fragilisé pour que je puisse continuer à exercer ma passion et mon métier à un haut niveau», écrit la Wallonne, qui était revenue sur le circuit au début de 2010 après vingt mois de retraite.

Finaliste de l'Open d'Australie il y a douze mois, elle a ensuite été éloignée des terrains dès la fin juin en raison d'une blessure au coude droit (rupture partielle) consécutive à une chute en 8e de finale à Wimbledon. Elle a repris la compétition au début du mois à la Hopman Cup, s'inclinant dès le 3e tour à Melbourne face à Svetlana Kuznetsova.

«Ayant bien réfléchi et suite aux conseils des médecins, il est l'heure de se rendre à l'évidence et d'accepter que ma carrière s'arrête là définitivement. Même si c'est dur, très dur alors que je revenais avec énormément d'envie», écrit encore la Belge, qui se dit «sous le choc».

«Juju» avait une première fois stoppé sa carrière il y a trois ans alors qu'elle occupait la première place au classement WTA. «Je tourne, et pour de bon cette fois, une incroyable page de ma vie», a assuré la Belge, qui compte 43 titres en simples à son palmarès sur le circuit professionnel mais seulement deux dans sa seconde carrière. Elle a notamment remporté quatre fois les Internationaux de France (2003, 2005, 2006 et 2007), l'US Open à deux reprises (2003, 2007), l'Open d'Australie en 2004 et le titre olympique en 2004 également.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!