Justine Henin remporte l'US Open
Actualisé

Justine Henin remporte l'US Open

La joueuse de tennis belge a remporté l'US Open de tennis samedi en battant en finale la Russe Svetlana Kuznetsova en deux sets, 6-1, 6-3.

Henin s'est imposée pour la deuxième fois sur le ciment américain, où elle a remporté son septième titre du Grand Chelem.

Henin, qui avait gagné l'US Open pour la première fois en 2003, n'a pas abandonné une seule manche pendant tout le tournoi. Elle est également devenue la première joueuse à gagner dans une épreuve du Grand Chelem après avoir sorti les deux soeurs Williams en chemin.

«J'ai connu deux semaines incroyables», a commenté Henin. «Et j'ai joué mon meilleur tennis.»

La seule aide dont la Belge a eu besoin est venue de quelques supporters qui lui ont permis de monter dans les tribunes pour remercier son entraîneur à la fin du match.

Passée à côté de sa finale, Kuznetsova a égalé le triste record du moins grand nombre de jeux marqués par une finaliste au cours des 31 dernières années et Henin est restée sur le court moins d'une heure et demi.

«J'espère revenir en finale avec un meilleur jeu la prochaine fois», a déclaré la Russe, avant de féliciter son adversaire pour son «incroyable tournoi».

Cette finale a rappelé certains triomphes passés de la joueuse belge, notamment sa victoire à Roland-Garros au mois de juin où elle avait seulement abandonné trois jeux à Ana Ivanovic, ou encore son succès obtenu face à Mary Pierce sur la terre battue parisienne en 2005, quand elle avait perdu seulement deux jeux.

La finale du tournoi masculin opposera dimanche le numéro un mondial Roger Federer à la tête de série numéro 3 Novak Djokovic. Federer espère devenir le premier joueur depuis les années 1920 à remporter l'US Open quatre fois d'affilée, tandis que Djokovic disputera sa première finale d'un tournoi majeur.

Federer a dominé Nikolay Davydenko (4) 7-5, 6-1, 7-5 en demi-finale samedi après le succès de Djokovic sur David Ferrer (15) 6-4, 6-4, 6-3.

Henin a conquis son deuxième tournoi majeur de l'année, son septième toutes catégories confondues. Cette saison, elle a disputé 11 épreuves et affiche un bilan très positif de 50 victoires contre 4 défaites seulement.

Contre Kuznetsova, Henin a réussi 25 coups gagnants et a sauvé les six balles de break que s'est procurées son adversaire, dont trois dans le dernier jeu.

Elle a fait apprécier la grande variété de son tennis, de son jeu au filet à ses passings shots en bout de course en passant par ses retours de service, ponctuant la plupart de ses points gagnants de «Allez!».

Sur les deux premiers points du match, Henin a manqué son coup favori, le revers, avant de se mettre au travail et de gagner neuf des dix points suivants pour se détacher 4-0. Même quand elle a baissé de pied, commettant deux doubles fautes d'affilée à 3-0, elle a su se ressaisir pour sortir un service gagnant à 177 km/h et un ace sur deuxième balle.

AP (ap)

Ton opinion