Techniques de sécurité: Kaba affiche une rentabilité en hausse
Actualisé

Techniques de sécuritéKaba affiche une rentabilité en hausse

Kaba a vu son bénéfice net augmenter de 22,9% au terme de son exercice 2009/2010.

Kaba boucle à 86,9 millions de francs.

Kaba boucle à 86,9 millions de francs.

Kaba a vu son bénéfice net croître de près d'un quart (&22,9%) au terme de son exercice 2009/2010, clos fin juin, à 86,9 millions de francs. Le chiffre d'affaires du spécialiste zurichois des techniques de sécurité a en revanche reculé de 3,1% à 1,13 milliard.

Le groupe jette un regard positif sur un exercice écoulé marqué encore par l'impact de la récession économique de 2008 et 2009. Le jugement se fonde sur un deuxième semestre nettement meilleur que le premier, avec une croissance organique des ventes de 4,2% (contre - 0,4% pour l'entier de l'année), a indiqué Kaba mercredi.

Dividende en hausse

Au niveau de l'exploitation, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 8% à 139,8 millions de francs en 2009/2010, précise le communiqué. L'amélioration de la rentabilité traduit les efforts de rationalisation dans un contexte défavorable. La marge d'exploitation a atteint 12,4%, après 11,1% un an plus tôt.

La performance annuelle de Kaba apparaît meilleure que ne l'attendaient les analystes. Les actionnaires profiteront pour leur part de l'évolution des bénéfices en percevant un dividende de 7 francs par action, contre 4,70 francs au titre de l'exercice précédent, soit une augmentation de moitié.

Optimisme de mise

En ce qui concerne l'exercice 2010/2011, Kaba prévoit des chiffres d'affaires en hausse dans ses activités ainsi qu'une croissance supérieure encore du point de vue opérationnel. Pour mémoire, le groupe de Rümlang (ZH) a taillé dans ses effectifs pour contenir la crise, ceux-ci ayant diminué de plus de 500 en un an à 7719.

L'assemblée générale des actionnaires du 19 octobre se verra par ailleurs proposer la création d'un nouveau capital autorisé portant sur 380'000 actions. Ce dernier remplacera, en cas d'acceptation, celui décidé il y a deux ans et qui arrive à échéance le 21 octobre prochain.

Kaba offre une gamme complète et complémentaire de produits (matériel et logiciel) ainsi que des prestations de services dans le domaine de l'accès et des données. La société commercialise notamment des clés électroniques et divers systèmes de fermeture.

(ats)

Ton opinion