Actualisé 09.03.2011 à 16:04

Révolution en LibyeKadhafi dépêche un émissaire au Caire

Le dirigeant Mouammar Kadhafi a dépêché mercredi un émissaire au Caire, au moment où ses forces continuaient leur campagne pour tenter d'écraser la rébellion.

Abdelrahmane al-Zawi, membre du cercle rapproché du numéro un libyen et responsable des questions de logistique et d'approvisionnement, est arrivé au Caire à bord d'un avion libyen, selon un responsable aéroportuaire. On ignorait dans l'immédiat l'objet de sa visite et quels responsables il va rencontrer.

La Défense grecque avait annoncé peu auparavant qu'un avion civil appartenant à M. Kadhafi avait survolé l'espace aérien grec en route vers Le Caire, sans être en mesure d'en identifier les passagers.

Cette annonce avait suivi une déclaration du Premier ministre grec Georges Papandréou qui a conseillé, selon son bureau, à M. Kadhafi de contribuer à une issue pacifique à l'insurrection en Libye qui a fait des centaines de morts et poussé à la fuite près de 200'000 personnes depuis le 15 février.

Alors que les violents combats prennent l'allure d'une guerre civile, Paris, Washington et Londres continuent d'étudier les moyens d'arrêter la répression, dont l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye. Le vice-président américain Joe Biden se trouvait en Russie, réticente à une telle zone.

Sur le terrain, les forces de M. Kadhafi continuent leur tentative de reconquête avec leurs chars et avions de secteurs aux mains des opposants moins bien armés, bombardant des positions dans l'Est et l'Ouest, pour stopper également toute progression des insurgés.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!