Actualisé 28.02.2011 à 19:10

Révolution en LibyeKadhafi l'affirme: «Mon peuple m'adore»

«Mon peuple m'adore. Ils mourraient pour me protéger», a déclaré lundi le colonel libyen Mouammar Kadhafi dans un entretien à plusieurs médias.

Le colonel Kadhafi s'est exprimé au cours d'un entretien auquel à participé la journaliste américaine Christiane Amanpour, qui a reproduits ses propos dans un message envoyé sur son compte Twitter.

Le dirigeant libyen a aussi refusé de reconnaître que des manifestations avaient eu lieu dans les rues de Tripoli, a également indiqué la journaliste de la chaîne «ABC» dans un autre message.

La «BBC» et le «Times» de Londres ont également participé à l'entretien accordé par le colonel Kadhafi.

L'opposition contrôlait lundi de vastes territoires de Libye, y compris les principaux champs de pétrole, alors que le colonel Kadhafi restait sourd à la pression internationale qui s'accentue, minimisant l'insurrection sanglante qui ébranle son régime. Au 14e jour d'une révolte sans précédent qui s'est muée en insurrection, Mouammar Kadhafi et ses forces ne contrôlaient plus que Tripoli et sa région.

Kadhafi accuse l'Occident de l'abandonner

Mouammar Kadhafi a accusé lundi l'Occident d'abandonner son régime dans la lutte qu'il mène contre les «terroristes». Il assurer toutefois que son peuple «l'adore» et qu'il «mourrait pour le protéger».

«Je suis surpris, alors que nous sommes alliés à l'Occident pour combattre Al Qaïda, qu'il nous abandonne maintenant que nous combattons les terroristes», a déclaré le dirigeant libyen à la journaliste vedette d'ABC Christiane Amanpour. «Peut-être veulent- ils (les Occidentaux) occuper la Libye.»

Le colonel Kadhafi a par ailleurs estimé que le président américain Barack Obama était un «homme valable» mais qu'il semblait mal informé de la situation en Libye, rapporte ABC sur son site internet. «Les déclarations de lui que j'ai entendues doivent venir de quelqu'un d'autre», a encore dit Kadhafi. «L'Amérique n'est pas le gendarme du monde.»

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!