Célébration des 40 ans au pouvoir: Kadhafi voulait imposer le vert aux «Frecce Tricolori»
Actualisé

Célébration des 40 ans au pouvoirKadhafi voulait imposer le vert aux «Frecce Tricolori»

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi fête aujourd'hui ses 40 ans de pouvoir sans partage. Pour l'occasion, le «Guide de la révolution» va offrir une célébration pharaonique ainsi qu'une parade militaire. Il aurait également aimé que la fumée des avions de la patrouille acrobatique italienne soit uniquement verte. En vain.

par
atk

La patrouille acrobatique italienne, les «Frecce Tricolori» sera présente lors des festivités pour les 40 ans au pouvoir du dirigeant libyen. Les différentes figures qu'effectueront les as de l'aviation transalpine prévoient notamment le dégagement de fumée. Traditionnellement, cette dernière est de couleur verte, blanche et rouge, tout comme le drapeau italien.

Mais Mouammar Kadhafi aurait demandé que pour la célébration de son anniversaire, la couleur utilisée soit uniquement la verte, ceci en honneur de l'Islam et du drapeau libyen. La requête a été refusée par le commandant des «Frecce Tricolori». «Je suis Italien et nous sommes fier de notre tricolore», a expliqué le lieutenant colonel Massimo Tamaro aux médias transalpins.

Visiblement ce refus n'a pas été apprécié, puisque la dernière répétition de la patrouille acrobatique italienne a été annulée hier par les autorités libyennes. «On était déjà dans nos avions quand la tour de contrôle nous a dit d'éteindre les moteurs. La manifestation aérienne venait d'être annulée, mais on ne nous a donné aucune explication», a dit le commandant italien. Officiellement cette décision aurait été prise pour des raisons de sécurité à cause du sommet de l'Union Africaine qui se serait terminé plus tard que prévu.

Ton opinion