Les JO de Tokyo en direct - Le point sur les médailles après 11 jours

Les JO de Tokyo en directLe point sur les médailles après 11 jours

Toute l’actualité des Jeux olympiques de Tokyo.

par
Sport-Center
( )

Ton opinion

lundi, 02.08.2021
16:36

Le point sur les médailles

15:32

Athlétisme

L’Américaine Valarie Allman (26 ans) succède au palmarès olympique à la Croate Sandra Perkovic en remportant le concours du disque lundi à Tokyo.

Avec un lancer de 68,98 m, Allman a devancé l’Allemande Kristin Pudenz (66,86 m) et la Cubaine Yaime Perez (65,72).

Valarie Allman

Valarie Allman

AFP

Le concours a été interrompu par la pluie pendant près d’une heure après le troisième des six essais des concurrentes.

15:29

Athlétisme

Les deux Suissesses engagées lundi au Olympic Stadium n’ont pas franchi le cap des qualifications du concours de saut à la perche perturbé par la pluie.

La Zurichoise Angelica Moser (23 ans) a franchi 4,40 m à sa deuxième tentative avant de buter à trois reprises à 4,55 m, soit à 20 centimètres sous sa meilleure performance de l’année. Elle a fini à la 20e place.

Angelica Moser

Angelica Moser

AFP

Quant à Andrina Hodel (21 ans), elle a abandonné très tôt ses illusions. Après avoir passé une barre posée à 4,25 m à sa première tentative, la Thurgovienne a échoué trois fois à 4,40 m. Elle a été classée au 24e rang.

Quinze athlètes ont dompté une barre à 4,55 m et se retrouveront en finale le 5 août dès 12h20 (heure suisse).

15:11

Hippisme

La Vaudoise Mélody Johner et le Germano-Suisse Felix Vogg ont bouclé l’épreuve individuelle du concours complet respectivement au 17e et au 19e rangs, lundi à l’Equestrian Park.

Felix Vogg

Felix Vogg

AFP

La médaille d’or a été décrochée par l’Allemande Julia Krajewski, accompagnée sur le podium par le Britannique Tom McEwen (2e) et l’Australien Andrew Hoy.

15:03

Athlétisme

La Néerlandaise Sifan Hassan, qui vise le triplé olympique 1500 m, 5000 m et 10'000 m, a été sacrée sur la première de ses trois courses, le 5000 m, lundi à Tokyo.

Sifan Hassan

Sifan Hassan

AFP

Hassan, facile d’aisance dans le dernier tour, a devancé la Kényane Hellen Obiri et l’Ethiopienne Gudaf Tsegay pour succéder au palmarès à la Kényane Vivian Cheruiyot, victorieuse à Rio en 2016.

14:35

Athlétisme

Soufiane El Bakkali a été sacré champion olympique du 3000 m steeple, lundi à Tokyo, devenant le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004.

Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali

AFP

El Bakkali a devancé l’Ethiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen pour succéder au palmarès au Kényan Conseslus Kipruto, vainqueur à Rio en 2016.

14:33

Hippisme

Composée du Germano-Suisse Felix Vogg, de la Vaudoise Mélody Johner et de la Zurichoise Evelyne Bodenmüller (qui a remplacé le Fribourgeois Romain Godel pour l’épreuve de saut), la Suisse a terminé le concours complet par équipes au 10e rang à l’Equestrian Park, lundi.

Mélody Johner

Mélody Johner

AFP

Le titre est revenu à la Grande-Bretagne, accompagnée de l’Australie (2e) et de la France sur le podium.

14:06

Haltérophilie

La Néo-Zélandaise Laurel Hubbard a écrit l’histoire lundi en devenant la première sportive transgenre femme à participer à des Jeux, mais elle n’a pu soulever la moindre barre lors de la compétition des +87 kg.

Laurel Hubbard

Laurel Hubbard

AFP

A la fois souriante mais aussi visiblement émue par l’enjeu en arrivant sur le plateau, elle a débuté son concours avec une barre à 120 kg, puis une deuxième et une troisième à 125 kg mais n’a pu réussir la moindre tentative.

14:00

Athlétisme

Lea Sprunger (31 ans) n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 m haies programmée le 4 août à 4h30 (heure suisse).

Lundi, sous des trombes d’eau et sur la piste détrempée du Olympic Stadium, la Vaudoise a effectué son tour de piste en 55’’12, un temps qui lui a valu la quatrième place de sa série, un rang insuffisant pour poursuivre l’aventure.

Lea Sprunger (au centre)

Lea Sprunger (au centre)

AFP

«C'est un rêve qui s'envole, a déclaré la Suissesse. Je n'étais pas dans cette course. Sur la piste mouillée, j'avais peur de déraper. Je n'aime pas courir sous la pluie même si je m'étais préparée à de telles conditions. J'aurais aimé mettre la cerise sur le gâteau, malheureusement cela n'a pas joué.»

En parlant de sa carrière, elle a ajouté: «Il y a beaucoup de choses dont je suis fière. Mes deux titres européens, mes records nationaux. Avec certains athlètes de ma génération, on a inspiré les jeunes. J'en suis très fière. J'ai vécu des bons moments avec le 4 x 100 m et le 4 x 400 m. C'est ça la beauté de notre sport. On vit des moments qui sont très intenses, que les émotions soient magnifiques ou horribles.»

La meilleure performance chronométrique des demi-finales a été la propriété de la détentrice du record du monde, l’Américaine Sydney McLaughlin (53’’03).

La finale est programmée le 4 août à 4h30 (heure suisse).

13:53

Athlétisme

Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, recordman du monde et champion olympique en 2016, a été éliminé en demi-finale du 400 m lundi.

 Wayde van Niekerk (en vert)

Wayde van Niekerk (en vert)

AFP

Encore placé aux 300 m, il a craqué dans la dernière ligne droite et terminé seulement 4e en 45''14 d’une course de très haut niveau dominée par le champion du monde bahaméen Steven Gardiner (44''14) devant l’Américain Michael Norman (44''52).

13:17

Athlétisme

Ricky Petrucciani (21 ans) n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 400 m, lundi au Olympic Stadium.

Sixième de sa série, le Tessinois a effectué le tour de piste en 46’’26, à 27 centièmes du record de Suisse détenu depuis 1996 par Mathias Rusterholz, à 24 centièmes de sa meilleure performance en carrière.

12:57

Gymnastique

Shin Jeahwan (23 ans) a été sacré champion olympique du saut devant le Russe Denis Abliazin et l’Arménien Artur Davtyan, lundi à Tokyo.

Jeahwan Shin

Jeahwan Shin

AFP

Le Sud-Coréen, nouveau venu sur la scène internationale, et Abliazin ont obtenu la même moyenne de 14,783 après leurs deux sauts. L’or est revenu à Jeahwan, auteur du saut le mieux noté.

12:44

Athlétisme

Mujinga Kambundji (29 ans) s’est qualifiée pour sa deuxième finale à Tokyo, lundi à l'Olympic Stadium. Après avoir décroché le 6e place du 100 m samedi, la Bernoise disputera la course pour les médailles du 200 m, mardi à 14h50 (heure suisse).

Mujinga Kambundji

Mujinga Kambundji

AFP

Troisième de sa série, la Bernoise a couvert le demi-tour de piste en 22’’26 et a donc égalé pour la deuxième fois de la journée son record de Suisse. Elle a passé l’écueil grâce à ce temps, le 7e.

«C’est extraordinaire, exceptionnel, a déclaré la Suissesse. D’autant que le niveau du 200 m est beaucoup plus haut qu’à Doha il y a deux ans (ndlr: où elle avait été médaillée de bronze aux Mondiaux). Je savais que ce serait une longue journée, avec deux courses au programme. J'étais un peu fatiguée ce matin, il faisait très chaud, du coup je ne m’attendais pas à grand-chose.» Elle a ajouté: «J’ai atteint mon objectif. Maintenant, l’idée, ça va être de faire une bonne course, de faire de mon mieux en finale. J’ai le record de suisse dans les jambes.»

Le meilleur chrono des demi-finales a été établi par la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, titrée sur 100 m, en 21’’66.

12:19

Football

Le Canada a créé la surprise et battu les Etats-Unis (1-0), lundi à Kashima, en demi-finale du tournoi féminin.

Les footballeuses canadiennes

Les footballeuses canadiennes

AFP

Il s’agit de la première victoire des Canadiennes face aux Américaines depuis 20 ans.

Le but de la qualification a été marqué sur penalty par Jessie Fleming à la 74e minute.

En finale, les joueuses à la feuille d'érable seront opposées à la Suède, qui a battu l'Australie (1-0).

11:58

Gymnastique

L’Américaine Jade Carey a été sacrée championne olympique au sol lundi, succédant à la reine américaine Simone Biles, tenante du titre et forfait pour cette finale, qui l’encourageait en tribunes.

Jade Carey

Jade Carey

AFP

Avec 14,333 points, elle a devancé l’Italienne Vanessa Ferrari, qui avait fini première des qualifications (14,200 pts). La Japonaise Mai Murakami et la Russe Angelina Melnikova se sont partagées la troisième place (14,166 pts).

11:54

Athlétisme

La Bélarusse Krystsina Tsimanouskaya, qui a déclaré dimanche se sentir menacée de rentrer de force dans son pays, a reçu plusieurs offres d’asile et aurait effectué une demande auprès de la Pologne, a affirmé lundi une organisation bélarusse pro-démocratie.

Les autorités polonaises ont proposé à la sprinteuse de 24 ans un visa humanitaire pour qu’elle puisse poursuivre sa carrière dans leur pays, et le Premier ministre de Slovénie Janez Jansa a aussi invité l’athlète bélarusse.

«Les autorités japonaises viennent de nous confirmer que l’athlète Krystsina Tsimanouskaya avait reçu notre offre d’asile», a également déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhanek sur Twitter.

11:30

Cyclisme sur piste

La paire chinoise Bao Shanju/Zhong Tianshi a décroché lundi l’or olympique de l’épreuve de vitesse de cyclisme sur piste par équipes en battant en finale les Allemandes Lea Friedrich/Emma Hinze.

Zhong Tianshi et Bao Shanju

Zhong Tianshi et Bao Shanju

AFP

L’équipe de Russie (sous pavillon neutre) a pris la médaille de bronze en disposant des Pays-Bas dans la finale de classement.

11:24

Cyclisme sur piste

8e et dernière des qualifications qui se sont disputées lundi sur le Vélodrome d’Izu, à 120 km de Tokyo, l’équipe de Suisse de poursuite n’est plus en course pour la conquête des médailles d’or et d’argent. Elle peut au mieux prétendre au bronze, à condition de remporter tous ses duels. Au premier tour, elle sera opposée à l’Australie.

L'équipe de Suisse de poursuite

L'équipe de Suisse de poursuite

AFP

Le Vaudois Robin Froidevaux (22 ans), le Thurgovien Stefan Bissegger (22 ans), le Zurichois Mauro Schmid (21 ans) et le Vaudois Cyrille Thièry (30 ans) ont couvert les 4000 mètres en 3’51’’514.

«On ne fait pas les qualifications souhaitées, a admis l’entraîneur Daniel Gisiger. On espérait battre le record de Suisse (ndlr: 3’49’’982). Stefan et Cyrille ont fait une super course, Robin a pris un bon départ, mais a ralenti à son premier relais. Quant à Mauro, il était nerveux, n’avait pas récupéré de sa saison sur route et a été un peu notre maillon faible. A ce niveau, cela ne pardonne pas.»

Les qualifications ont été remportées par le Danemark (3’45’’014).

Le premier tour des séries est programmé mardi à 9h29 (heure suisse).

11:00

Gymnastique

Le Chinois Liu Yang a remporté lundi haut la main la finale des anneaux devant son compatriote You Hao et le tenant du titre le Grec Eleftherios Petrounias.

Liu Yang offre ainsi sa première médaille d’or à la Chine dans les épreuves de gymnastique, et finit loin devant avec 15,500 points dans une finale très relevée.

Yang Liu

Yang Liu

AFP

You Hao arrive deuxième avec 15,300 points.

Eleftherios Petrounias champion olympique à Rio, a terminé avec 15,200 points.

10:23

Gymnastique

La superstar américaine Simone Biles, qui a renoncé à quatre finales en raison de pertes de repères dans l’espace, est inscrite pour celle de la poutre mardi (10h50, heure suisse), selon la liste des engagées publiée lundi après-midi.

Simone Biles

Simone Biles

AFP

Biles, quadruple championne olympique à Rio, avait quitté la finale du concours général par équipes mardi. Elle avait ensuite déclaré forfait pour la finale du concours général individuel, puis pour celles du saut, des barres asymétriques et du sol.

«Nous sommes très heureux de confirmer que vous verrez deux gymnastes américaines en finale de la poutre demain – Suni Lee ET Simone Biles !! Hâte de vous suivre toutes les deux!», a écrit USA Gymnastics sur son compte Twitter.

9 commentaires