LNBKamerzin gagne aux points et aux poings
L'arrière du LHC a donné le ton du succès des siens sur les GCK Lions (5-1), mardi soir. Il s'est imposé au coup par coup.
- par
- Oliver Dufour
- Lausanne

Le No 29 vaudois (à droite) s'est retrouvé dans tous les bons (et les moins bons) coups.
C'était la soirée du No 29, mardi à Malley. A la concrétisation des deux premiers buts du match, Jérémie Kamerzin a mis Lausanne sur orbite dans le premier tiers-temps. Le Valaisan ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Quelques secondes avant la fin du tiers médian, il s'est offert le premier hat-trick de sa carrière. Et dire qu'il n'avait jamais inscrit plus de deux réussites au cours d'une même saison! «Je me suis souvenu qu'Olivier Keller était le dernier à avoir réussi un triplé au LHC, a souri l'arrière. J'ai en envie d'en marquer un à mon tour.»
A bientôt 23 ans – il les fêtera le 17 février – le joueur semble avoir trouvé la délicieuse recette qui permet d'allumer régulièrement la lampe rouge. Par le passé plus à l'aise dans le rôle du passeur décisif (n.d.l.r.: il a cumulé 11, puis 16 assists au cours de ses deux premières saisons au LHC), il compte déjà 13 buts et 19 assists depuis le début du présent exercice. «Je bénéficie surtout du fait que nous avons de très bons attaquants qui ne sont pas seulement orientés vers le but, a-t-il souligné. Ils se retournent aussi pour passer des pucks en retrait à la ligne bleue.»
L'homme sait aussi se montrer coriace. Au cours de la période initiale, il n'a pas hésité à jeter les gants pour se faire respecter. Un accrochage dans son camp de défense avec le centre du premier bloc zurichois, Chris Baltisberger, a tourné au pugilat. Les arbitres ont même dû recourir à des plaquages de rugby pour maîtriser le duo de combattants. Il s'est montré un peu lâche, a simplement commenté Kamerzin à propos de son adversaire. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre les provocations musclées. Résultat des courses: un total de 16 minutes de pénalité (n.d.l.r.: 2' pour avoir retenu, 2+2' pour dureté excessive et 10' de méconduite) sur cette phase de jeu pour le défenseur des Lions rouges. Un élément avec lequel il faudra à coup sûr compter en play-off.
Avec ce succès, Lausanne s'est assuré de terminer la saison régulière au premier rang.
Malley: 3829 spectateurs.
Arbitres: Mollard, Michel/Niquille.
Buts: 3e Kamerzin (Helfenstein, Florian Conz) 1-0. 16e Kamerzin (Setzinger, Genoway/à 5 contre 4) 2-0. 19e Widmer (Beeler/auto-goal de Reist) 2-1. 40e (39'54) Kamerzin (Setzinger, Genoway) 3-1. 45e Ulmer (Leeger, Sigrist) 4-1. 46e Simon Fischer (Genoway, Stalder) 5-1. notes: Pénalités: 6 x 2' + 1 x 10' (Kamerzin) contre Lausanne, 6 x 2' + 1 x 10' (Chris Baltisberger) contre les GCK Lions. Note: Lausanne sans Bishai (blessé).
Preuve par trois. Il na fallu quun peu plus de 2 minutes à Helfenstein pour servir Kamerzin, qui a ouvert le score (3e). Et le défenseur a récidivé. Son puissant envoi de la ligne bleue na laissé aucun espoir au gardien Wolf, masqué (15e). Les visiteurs ont réduit le score sur un but gag: un essai de Widmer, qui a ricoché sur les patins de Reist, avant de berner Caminada (19e). Juste avant la 2e pause, Kamerzin a achevé son triplé (40e). Des gestes de buteurs coup sur coup dUlmer (45e) et de Fischer (46e) ont cloué le cercueil des Zurichois, complètement dépassés.