Grèce: Kanellos, le chien présent à toutes les manifs

Actualisé

GrèceKanellos, le chien présent à toutes les manifs

Un quadrupède qui participe depuis deux ans à toutes les manifestations qui se déroulent en Grèce est devenu une véritable star sur le net.

par
atk

Surnommé Kanellos, Cannelle en français, un chien participe depuis deux ans à toutes les révoltes qui se déroulent en Grèce.

Prises par différentes agences de presse, les photos immortalisent l'animal lors d'affrontements à Athènes en 2008, aux côtés des travailleurs du port du Pirée en 2009, ou encore ces derniers jours lors des manifestations devant le parlement grec.

Et le canidé est devenu une véritable célébrité. A tel point que le «Guardian» lui a même consacré un portfolio. D'après le quotidien britannique, toutes les photos représenteraient le même chien. «Et il semble être toujours du côté des manifestants», ajoute le journal.

D'autres pensent qu'il appartient à un photographe ou à un policier. Pour «Libération», il s'agirait en réalité de deux chiens. Kanellos I serait mort en décembre 2008. Kanellos II lui aurai alors succédé. L'actuel se prénommerait Loukanios ou Louk, pour le «New York Times». Finalement, pour «Newsweek», les photos montrent différents animaux. La capitale grecque étant remplie de chiens errants. Les différentes couleurs des colliers portés par les chiens en seraient la preuve.

Quoi qu'il en soit, depuis la diffusion sur internet des images, le chien est devenu incontournable sur la Toile. Pour preuve, une page Facebook a même été créée à son effigie. Baptisé «riot dog», chien manifestant, le groupe compte déjà 13'500 membres.

Ton opinion