Actualisé 02.03.2016 à 17:55

PiratageKanye West se trahit avec sa capture d'écran

En postant une photo sur Twitter, le rappeur américain a accidentellement révélé être un utilisateur du site de téléchargement illégal The Pirate Bay.

de
man
Le rappeur a récemment sorti son septième album.

Le rappeur a récemment sorti son septième album.

photo: AFP/Karen Minasyan

Le cliché devait simplement montrer aux internautes ce qu'il était en train d'écouter sur YouTube, à savoir la chanson «Death with Dignity» du chanteur américain Sufjan Stevens. Mais en postant une capture d'écran de son ordinateur sur Twitter mercredi, Kanye West a commis une bourde.

En plus de montrer le rappeur américain utilisant la plateforme de Google pour écouter de la musique, plutôt que Tidal, le service de streaming du rappeur Jay-Z dont il est l'un des actionnaires, le cliché a aussi révélé qu'un des onglets ouverts sur son navigateur web Safari était une page du service de téléchargement illégal The Pirate Bay. Les autres onglets montrent que le rappeur a voulu se procurer Serum, un synthétiseur virtuel édité par Xfer Records, sans bourse délier, a remarqué le site Mashable. Ce logiciel coûte normalement 189 dollars (quelque 189 francs).

Un fait plutôt cocasse, quand on sait que l'artiste a récemment fait part de son intention d'attaquer The Pirate Bay en justice. Son dernier album «The Life of Pablo», dont le téléchargement légal n'a été rendu possible que sur la plateforme Tidal, a en effet été téléchargé illégalement plus de 500'000 fois en 24 heures sur le site de liens BitTorrent.

Le producteur de musique électro Deadmau5, cofondateur de l'éditeur du logiciel, n'a pas manqué de réagir sur Twitter. «Put*** @kanyewest ... Tu ne peux pas te payer Serum? Andouille», a-t-il tweeté, avant de proposer ironiquement de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour lui venir en aide.

Cet épisode a également amusé l'équipe derrière The Pirate Bay qui s'est dit heureuse d'accueillir les pirates issus de toutes les couches de la population, rapporte TorrentFreak. «S'il se heurte à des difficultés, il devrait consulter le forum d'aide technique et de support», a indiqué Spud17, l'un des membres de la plateforme, au site spécialisé. L'histoire ne dit cependant pas si Kanye West a bel et bien téléchargé le programme, mais quoi qu'il en soit l'intention y était.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!