Ski alpin: Kasper: «C'est une magnifique promotion commerciale»
Publié

Ski alpinKasper: «C'est une magnifique promotion commerciale»

La Coupe du monde redémarre samedi à Sölden (Aut). Une reprise précoce qui fait débat, mais dont le Cirque blanc semble prisonnier.

par
Sylvain Bolt
Sölden
La piste autrichienne accueillera deux géants. Gian-Franco Kasper, président de la FIS, s'en réjouit.

La piste autrichienne accueillera deux géants. Gian-Franco Kasper, président de la FIS, s'en réjouit.

AFP

La controverse a enflé en Autriche à la suite de l'ouverture la semaine passée déjà d'une piste à Kitzbühel, à 1800 m ­d'altitude. Un ruban de neige blanche dans un paysage d'automne vert et brun qui n'a pas plu aux militants écologistes locaux: ces derniers l'ont vertement fait savoir aux responsables de la célèbre station ­autrichienne («20 minutes» du 22 octobre).

Alors que s'ouvre ce week-end la Coupe du monde de ski alpin avec deux géants (les dames ouvriront les feux samedi) programmés sur le glacier du Rettenbach à Sölden, les préoccupations d'ordre climatique refont surface. «C'est la période idéale pour aller skier sur des glaciers, se défend Gian-Franco Kasper, président de la FIS.

Les images de Sölden sont extraordinaires. Il s'agit d'une magnifique promotion commerciale pour le ski. Les marques de skis et les magasins de sport en profitent pour faire leur publicité avant Noël.»

Du côté des athlètes, la reprise à Sölden arrive tôt. D'autant plus tôt qu'une longue pause d'un mois les attend avant le slalom de Levi, fin novembre en Finlande. «Certains enchaînements d'étapes dans le calendrier n'ont aucun sens, s'insurge le Français Alexis Pinturault, l'un des favoris pour succéder à l'Autrichien Marcel Hirscher au classement général.

Le président de la FIS répond à ses critiques en fin politicien: «Nos experts travaillent d'arrache-pied pour minimiser les déplacements, mais il y a aussi des raisons logistiques qui obligent, par exemple, la SSR à rester deux semaines à Wengen. Il est ainsi impossible de regrouper toutes les étapes helvétiques en un court laps de temps.»?

Ton opinion