Actualisé 02.05.2015 à 17:54

Bébé royal

Kate et William présentent leur fille

Le couple princier a fait une brève apparition avec sa fille, née quelques heures plus tôt, pour une première séance photo samedi soir, à Londres.

1 / 98
Le 2 mai 2019, la princesse Charlotte fête ses 4 ans. À la veille de son anniversaire, ses parents ont partagé trois nouvelles photos d'elle.

Le 2 mai 2019, la princesse Charlotte fête ses 4 ans. À la veille de son anniversaire, ses parents ont partagé trois nouvelles photos d'elle.

AP/Duchess of Cambridge
Les clichés ont été pris par sa maman, la duchesse de Cambridge.

Les clichés ont été pris par sa maman, la duchesse de Cambridge.

AP/Duchess of Cambridge
Les fans de la famille royale ont été frappés par la ressemblance entre la fillette et son père, le prince William.

Les fans de la famille royale ont été frappés par la ressemblance entre la fillette et son père, le prince William.

AP/Duchess of Cambridge

Le couple et l'enfant se sont présentés pour une première séance photo face à des centaines de journalistes massés devant la maternité de St Mary à Londres. La duchesse de Cambridge portait dans ses bras la princesse dont le nom n'est pas encore connu. Le bébé royal était enveloppé dans un châle blanc et protégé par un bonnet. Les images des chaînes d'information en continu ont immédiatement fait le tour de la planète.

Le couple princier est ensuite rentré quelques instants dans l'hôpital pour en ressortir rapidement avec leur fille installée dans un cosy porté par William. Le duc et la duchesse de Cambridge se sont alors engouffrés dans une Range Rover noire, escortée de plusieurs véhicules et motards de Scotland yard, en direction de Kensington palace, leur résidence londonienne.

(Source: YouTube/The Telegraph)

Rare apparition de George

Kate, l'épouse du prince William, a donné naissance samedi à une petite princesse, 4e dans l'ordre de succession au trône. Le bébé royal est né à 09h34 (heure suisse) et pèse 3,7 kilos.

«Ça va (...). Très heureux» a laconiquement lâché en milieu d'après-midi William tout sourire à la presse qui s'était massée devant l'hôpital. Peu après, le prince est revenu en compagnie de George, qui a gratifié les médias d'un coucou de la main.

La reine «ravie»

A 13h25 (heure suisse), conformément à la tradition, un chevalet doré, portant notification de la naissance, a été dressé derrière les grilles de Buckingham Palace par un employé en queue de pie noire et gilet rouge. La reine Elizabeth II, arrière grand-mère pour la cinquième fois, s'est déclarée «ravie» de la nouvelle.

Lors d'une parade militaire dans le Yorkshire, la reine arborait une tenue rose, ce que les observateurs ont interprété comme un clin d'oeil à la petite princesse. Le prince Charles, qui ne cachait pas sa préférence pour une fille, s'est aussi dit «absolument enchanté».

«SISTER»

La naissance a donné lieu à nombre des messages de sympathie. La tour de British Telecom à Londres affichait à son sommet «It's a girl» sur fond violet tandis que les marins de la frégate HMS Lancaster se sont rangés sur le pont pour dessiner le mot «SISTER» (voir diaporama ci-dessus).

Le Premier ministre conservateur David Cameron et son adversaire travailliste Ed Milliband ont interrompu quelques minutes leur campagne en vue des élections législatives de jeudi prochain pour féliciter les parents, à l'instar des autres candidats à ce scrutin. Lundi, une centaine de coups de canon, 62 depuis la Tour de Londres et 41 depuis Green Park, seront tirés pour célébrer l'événement.

Aux toilettes

Devant la maternité jusqu'aux grilles du palais de Buckingham, la joie a gagné les Britanniques et nombre de touristes présents à Londres. «William voulait une fille, Diana voulait une fille. Je trouve cela merveilleux pour George d'avoir une petite soeur», s'est réjouie une septuagénaire présente devant l'hôpital St Mary depuis exactement onze jours sans cependant avoir dormi sur place.

Un octogénaire qui campait lui depuis 13 jours a malheureusement raté l'annonce solennelle... car il était aux toilettes pour troquer son pyjama contre un costume aux couleurs du drapeau britannique.

Les fans de la monarchie, habillés de la tête aux pieds aux couleurs de l'Union Jack ont immédiatement crié leur joie: «C'est une fille, c'est une fille», mêlant les paroles à quelques pas de danse.

Alice tient la corde

Reste à connaître le prénom de la nouvelle «Altesse royale» qui portera le titre de princesse de Cambridge. Alice a pour l'instant les faveurs des parieurs, suivie de Charlotte et d'Elizabeth. Mais Victoria et Alexandra sont également en bonne position.

D'éventuels petits frères ne pourront déloger la princesse de Cambridge de sa quatrième position dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, derrière son grand-père le prince Charles, son père William et son grand frère George. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!