Actualisé 01.03.2009 à 08:20

Etats-UnisKathleen Sebelius nommée au ministère de la Santé

Le président américain Barack Obama a décidé de nommer la gouverneur du Kansas Kathleen Sebelius au poste de ministre de la Santé.

Elle reprendra le siège laissé vide par Tom Daschle à la suite de révélations sur des problèmes avec le fisc américain.

Mme Sebelius a accepté l'offre d'Obama et sa désignation sera annoncée officiellement lundi après-midi à la Maison blanche, selon cette source.

Kathleen Sebelius est gouverneur du Kansas depuis 2003. Cette démocrate "centriste" venue d'un Etat majoritairement républicain soutient de longue date Barack Obama.

Elle était depuis longtemps citée comme membre possible de l'administration et son nom avait aussi été évoqué l'été dernier comme possible colistière du futur président.

Impôts impayés

Fin janvier Obama avait désigné comme secrétaire à la Santé l'ancien sénateur Tom Daschle mais celui-ci avait dû renoncer à accepter la fonction après la publication d'informations sur un impayé d'impôts de quelque 120'000 dollars.

"J'ai foiré", avait alors déclaré le président dans une interview à CNN en assumant la responsabilité de son erreur, tout en estimant que M.Daschle était le plus à même de réformer le système de santé américain.

Réformes de santé

La désignation de Mme. Sebelius intervient au lendemain de l'annonce par Obama de son budget 2010 qui prévoit 634 milliards de dollars sur dix ans pour le financement des réformes de santé et la généralisation de la couverture médicale.

Lors d'un discours solennel devant le Congrès, M. Obama a souligné mardi qu'au cours des huit dernières années, le coût des assurances santé avait augmenté quatre fois plus vite que les salaires.

"Et au cours de chacune de ces années, ce sont un million d'Américains qui ont perdu leur couverture maladie", a-t-il expliqué.

Le candidat Obama avait promis durant la campagne présidentielle de donner une couverture maladie aux 46 millions d'Américains qui en seraient dépourvus.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!