Skicross: Katrin Müller et Sanna Lüdi ont montré l'exemple
Actualisé

SkicrossKatrin Müller et Sanna Lüdi ont montré l'exemple

Les Suissesses ont réussi un superbe doublé lors des épreuves de Coupe du monde à Val Thorens (F). Fanny Smith s'est classée 7e.

par
Robin Carrel
Val Thorens
Katrin Müller (à g.) a pris le meilleur sur Sanna Lüdi (à dr.) et les deux autres finalistes.

Katrin Müller (à g.) a pris le meilleur sur Sanna Lüdi (à dr.) et les deux autres finalistes.

Les hommes de l'équipe de Suisse ont de quoi être jaloux. Aucun d'entre eux n'a réussi à se qualifier pour les demi­-finales dans la station savoyarde, tandis que les filles y ont placé quatre athlètes. Katrin Müller a réussi un sacré exploit, elle qui semblait devoir prendre la porte en demi-­­fi­nale déjà. «J'ai réussi à passer par le trou d'une aiguille», s'est marrée la Zurichoise, qui a doublé deux adversaires dans l'antépénultième courbe. Ensuite, en finale, elle n'a laissé aucune chance à la concurrence. «Je ne pense pas encore aux JO, a-t-elle lâché. Il y a beaucoup de bonnes skieuses qui voudront aussi y briller.»

La concurrence était déjà forte en équipe de Suisse et voilà que Sanna Lüdi est venue s'ajouter à la meute. La Bernoise, qui n'avait pas couru la saison dernière en raison d'une blessure, est revenue en force. «Je ne me suis pas fixé de but en arrivant. Finir 2e, alors que c'est la première fois que je recours des séries, c'est vraiment cool», a souri la ­binationale helvético-finlan­daise. Fanny Smith, elle, a dû se contenter de la 7e place finale. «Je ne suis pas tellement déçue, a indiqué la Vaudoise avec son éternel sourire. C'était un vrai parcours de skicross et j'ai adoré ça!»

Chez les hommes, le co­losse autrichien Andreas Matt s'est imposé en force. Lui et son ­frère Mario (vainqueur à ­peine quelques minutes plus tard du slalom spécial de Val d'Isère) ont réussi un doublé peu commun dans l'histoire du ski.

Coupe du monde à Val Thorens

Hommes

1. Andreas Matt (Aut)

2. Victor Oehling Norberg (Suè)

3. Jean-Frédéric Chapuis (F)

Dames

1. Katrin Müller (S)

2. Sanna Lüdi (S)

3. Ophélie David (F)

Ton opinion